/news/provincial
Navigation

Transition Québec: un guichet unique contre le gaspillage alimentaire

Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants, lors d'une annonce électorale jeudi matin.
Photo courtoisie Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants, lors d'une annonce électorale jeudi matin.

Coup d'oeil sur cet article

Transition Québec souhaite implanter un projet pilote pour faciliter la redistribution des denrées alimentaires non utilisées venant notamment des restaurants et des hôtels vers les gens dans le besoin.

• À lire aussi: [VIDÉO] Débat électoral: Gosselin rattrapé par les déclarations d’un candidat climatosceptique

• À lire aussi: Premier débat des candidats à la mairie de Québec: le bulletin de nos experts

Ce projet pilote viserait à «accompagner» le milieu de la restauration et de l’hôtellerie dans la récupération des denrées non utilisées afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, a précisé le parti municipal jeudi.

Cette ressource dédiée favoriserait le «maillage» entre les commerçants et les organismes se consacrant à la redistribution alimentaire, comme Moisson Québec.

À terme, l’objectif serait de créer un guichet unique vers lequel les entreprises pourraient se tourner pour éviter que des aliments propres à la consommation finissent à la poubelle.

Des incitatifs financiers seraient mis en place pour inciter l’adhésion à ce programme.

Alexia Oman, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants, a précisé qu’«il y a d’excellentes initiatives qui ont été mises sur pied» par divers groupes à Québec. Elle pense qu’il est possible d’aller plus loin.

«Qu’on pollue en gaspillant de la nourriture pendant qu’il y a des gens qui ont faim, c’est absurde d’un point de vue environnemental, c’est inacceptable en termes de justice sociale», a soutenu la candidate.

À voir aussi