/news/currentevents
Navigation

Une poursuite policière se termine en grave accident à Portneuf

Plusieurs véhicules ont été endommagés au cours de la poursuite

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières Alors qu’il circulait à très haute vitesse, un individu s’est fait prendre en chasse par un policier de la Sûreté du Québec, avant de causer une violente collision avec une autre voiture sur la route 365 à Saint-Basile de Portneuf.

Coup d'oeil sur cet article

Un fuyard qui tentait d’échapper à la police lors d’une poursuite à haute vitesse a été gravement blessé dans une collision à Saint-Basile de Portneuf lundi après-midi.  

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières

L’accident est survenu sur la route 365 à Saint-Basile, aussi appelée Grand Rang, vers 13 h. 

Pendant une opération radar, un policier de la Sûreté du Québec (SQ) s’est mis à la poursuite d’un individu circulant bien au-delà de la limite permise. 

Le policier aurait perdu de vue le fugitif à quelques reprises en tentant de le rattraper. Ce dernier aurait percuté et endommagé plusieurs véhicules pendant la poursuite.

Témoins

« On a eu la peur de notre vie », a rapporté au Journal Dominic Dumais, qui aurait vu l’événement dans sa totalité avec son ami Christian Roy, sur la route.  

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières

Il aurait observé une Mazda 3 qui l’aurait dépassé à l’intersection du rang du Brûlé et de l’autoroute 365, puis qui aurait tourné à droite en direction de Saint-Raymond.  

Un véhicule de police la poursuivait, selon le témoignage de M. Dumais. « On les a perdus de vue, ça roulait trop vite. À un moment donné, on a vu au loin une voiture revenir en notre direction en dépassant en S. On s’est dit, c’est lui qui revient », explique-t-il. 

Le témoin aurait eu le réflexe de se mettre sur l’accotement. « J’ai failli faire un face à face avec lui, mais j’ai ralenti et je me suis mis sur le côté », ajoute-t-il. 

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières

C’est à partir de ce moment que l’accident se serait produit sous ses yeux et ceux de son ami. Ils s’en sont sortis indemnes, et sans aucun dommage matériel.

Au moins un véhicule qui suivait M. Dumais et son ami n’aurait pas eu le temps de voir l’individu et de s’arrêter. 

« J’avais ralenti, et il y a quelqu’un qui m’a dépassé. La personne a été impliquée. Ça a fait une explosion de bruit », raconte-t-il.  

BEI

La poursuite aurait pris fin avec une violente collision entre le fuyard et un autre véhicule, selon les informations rapportées au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui tente de faire la lumière sur l’événement.

Ce dernier a dépêché cinq enquêteurs sur les lieux. Ils seront épaulés par des agents du Service de police de la Ville de Québec. 

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières

Le BEI mène une enquête indépendante dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier. 

Fossé

La voiture de l’individu se serait retrouvée dans le fossé à l’envers, et serait la plus endommagée parmi les autres, toujours selon le témoignage. 

FD-RT 365 POURSUITE POLICIIERE SQ
Photo Agence QMI, Marc Vallières

« C’est le véhicule le plus détruit », rapporte M. Dumais. 

Au total, trois personnes ont été transportées à l’hôpital, dont l’homme en fuite.   

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui au www.bei.gouv.qc.ca.    

— Avec la collaboration de Jérémy Bernier