/news/coronavirus
Navigation

Ruptures de services à répétition: Pascal Bérubé demande au ministre de la Santé de se rendre à Matane

Coup d'oeil sur cet article

Une autre rupture de services touche le département d'obstétrique de l'hôpital de Matane en raison d’un manque de main-d’œuvre, une situation qui inquiète en plus de l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire du personnel de la santé vendredi.

• À lire aussi: Permis de pratique suspendu pour les infirmières non adéquatement vaccinées

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: un dernier avertissement lancé aux employés non vaccinés

En effet, les futures mamans devront accoucher à l'hôpital de Rimouski jusqu'à lundi matin prochain. Un manque de personnel infirmier de dernière minute explique ce bris de services.

Les autorités de la santé ont indiqué qu'un corridor de services sécuritaires est mis en place et que de l'hébergement est disponible pour les femmes enceintes à Rimouski.

Le député péquiste Pascal Bérubé a réagi en demandant à nouveau au ministre de la Santé, Christian Dubé, de se rendre à Matane pour régler ce problème récurrent.

«Dans le cas de l’obstétrique à Matane, le symbole est épouvantable. Aller accoucher à 100 kilomètres de chez soi, jamais nous n'allons accepter ça. Là, nous sommes rendus à la dixième rupture de services depuis le début de l’année», s’est désolé le député de Matane-Matapédia en entrevue à TVA Nouvelles, lundi.

Ce dernier croit que les incitatifs financiers supplémentaires qui seront donnés au personnel infirmier de la Gaspésie doivent l'être aussi à Matane, compte tenu de la situation.

Rappelons que le boni de 15 000 $ promis par le gouvernement Legault aux infirmières qui sont demeurées ou qui reviendront dans le réseau de la santé est majoré à 18 000 $ pour le personnel demeuré en place dans les régions souffrant des pénuries de main-d’œuvre les plus criantes, ce qui inclut la Gaspésie.

«On sait qu'il y a une crise partout au Québec. Et ça va être pire le 15 octobre. Je réitère. Je veux entendre le ministre Dubé nous parler de Matane. Je veux qu'il vienne à Matane. On va lui présenter la situation qui est grave», a affirmé le député.

À voir aussi      

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres