/sports/hockey
Navigation

Buts en carrière: Ovechkin dépasse Dionne au 5e rang

Buts en carrière: Ovechkin dépasse Dionne au 5e rang
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Hendrix Lapierre et le Russe Alexander Ovechkin sont à des points très différents de leur parcours, mais tous les deux ont inscrit mercredi soir, en ouverture de saison des Capitals de Washington, des buts très importants dans leur carrière respective.

• À lire aussi: Le Titan fera sans Hendrix Lapierre

Lapierre a brisé la glace à son premier match dans la Ligue nationale de hockey, tandis qu’Ovechkin a obtenu ses 731e et 732e filets, ce qui lui a permis de dépasser Marcel Dionne au cinquième rang de l’histoire du circuit Bettman

Les Capitals ont profité de ces trois belles réussites pour vaincre les Rangers de New York 5 à 1, au Capital One Arena.

Âgé de 19 ans, Lapierre a obtenu une place de choix au centre du troisième trio des «Caps». L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi a ouvert son compteur en deuxième période, sur une montée à deux contre un avec T.J. Oshie.

Hendrix Lapierre a compté son premier but en carrière dans la LNH mercredi.
Photo AFP
Hendrix Lapierre a compté son premier but en carrière dans la LNH mercredi.

Le Gatinois avait du mal à effacer le sourire de son visage après ce beau moment. Lapierre revient de loin, lui qui a été blessé plus souvent qu’à son tour lors des dernières années. Washington avait jeté son dévolu sur lui au 22e rang du repêchage de 2020.

Ovechkin s’amuse

La soirée des grands moments s’est poursuivie avec le spectacle Ovechkin. Posté dans son bureau à la droite du filet d’Alexandar Georgiev sur le jeu de puissance, le capitaine a sauté sur un retour de lancer pour égaler le total de buts de la légende des Red Wings de Detroit et des Kings de Los Angeles.

Ce but en début de troisième période donnait une avance de 4 à 0 aux Capitals, mais le numéro 8 n’avait pas encore fini. Cette fois en désavantage numérique, Ovechkin a une fois de plus récrit l’histoire.

Sa prochaine cible sera le grand Brett Hull, qui a touché la cible 741 fois pendant son illustre carrière.

Les autres buteurs de la rencontre ont été Oshie et Justin Schultz, tandis que Chris Kreider a assuré la réplique pour les Rangers. Ovechkin a finalement terminé son match avec quatre points, en vertu de ses deux mentions d’aide.

Dire que sa présence n’était pas tout à fait certaine en raison d’une blessure au bas du corps subie lors du dernier match préparatoire des Capitals...

À VOIR AUSSI...