/news/coronavirus
Navigation

Réouverture de la frontière américaine: Noël avant l’heure pour les voyagistes et les snowbirds

Les États-Unis vont finalement rouvrir leur frontière terrestre aux Canadiens

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La réouverture de la frontière terrestre des États-Unis aux Canadiens est accueillie avec jubilation par les agences de voyages et les snowbirds québécois, qui en ont vu de toutes les couleurs durant la pandémie.

• À lire aussi: Les États-Unis ouvriront leurs frontières terrestres aux voyageurs vaccinés «début novembre»

C’est le cas d’une entreprise de Trois-Rivières qui se dit « prête » et « bien rodée » pour un retour qu’elle préparait avec soin depuis plus d’un an et demi.

« Il suffit vraiment d’avoir le feu vert des gouvernements avec les fins détails pour qu’on puisse offrir quelque chose en toute connaissance de cause à nos clients », dit Mathieu Angers, directeur chez Tours Amérique. 

Des réservations sont déjà acceptées pour le mois de décembre à destination des États-Unis, qui représentent le plus gros de son chiffre d’affaires. 

La COVID-19 a réduit les affaires de l’agence à zéro : elle n’a enregistré aucun voyage ni revenu de mars 2020 jusqu’à la fin du mois de juillet de cette année.

« Tout le monde dans l’industrie a travaillé de manière acharnée, mais pour rien, au bout du compte. On ne se le cachera pas, ça a été catastrophique », a-t-il dit.

C’Était un « non-sens »

Les snowbirds ont eux aussi accueilli comme un cadeau de Noël à l’avance l’annonce de l’ouverture, début novembre, de la frontière terrestre avec le Canada aux voyageurs entièrement vaccinés contre la COVID-19.

« Depuis le mois d’août que le gouvernement canadien accepte les Américains par voie terrestre et il n’en était pas de même du côté américain, alors ça avait un peu un non-sens de ce côté-là », a raconté en entrevue à LCN l’auteure Jocelyne Cazin, qui passe l’hiver en Floride. 

Avant d’« ouvrir la machine » à 100 %, M. Angers attend les précisions pour les voyageurs traversant la frontière. 

Y aura-t-il des tests aux douanes ? Les enfants non vaccinés seront-ils acceptés ? Faudra-t-il porter un masque en tout temps ?

« Les réponses à ces questions vont vraiment orienter nos prochaines décisions, et à ce moment-là, on pourra donner une date solide pour notre retour aux États-Unis », a-t-il dit.

Vaccination

On se demandait aussi toujours, mercredi, si le gouvernement américain allait reconnaître la combinaison de deux vaccins différents, alors que près de 4 millions de Canadiens ont été immunisés de cette façon.

Dans un courriel, une porte-parole du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis a indiqué que les détails seraient dévoilés à la fin du mois.

LES AMÉRICAINS VENUS EN GRAND NOMBRE AU CANADA

L’ouverture de la frontière terrestre du Canada aux résidents des États-Unis le 7 août a eu un impact notable sur le flot de voyageurs entrant au pays.

Entre juillet et août, le nombre d’Américains entrant au Canada a été multiplié par plus de trois.

  • Juillet 2021 : 113 000 entrées
  • Août 2021 : 354 000 entrées
  • Septembre 2021 : 328 200 entrées

Source : Gouvernement du Canada

À voir aussi   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres