Des œuvres d’art pour guérir
Le Programme Vincent et moi du CIUSSS de la Capitale-Nationale fête ses 20 ans
Coup d'oeil sur cet article
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé dimanche les festivités de la 20e année d’existence du Programme Vincent et moi, qui vise à accompagner artistiquement les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.
L’équipe du programme a mis au point une programmation spéciale pour l’occasion, notamment la diffusion du film Apparaître et de la projection Regards Autres au Musée national des beaux-arts du Québec.
L’exposition annuelle de l’organisation sera également inaugurée à La Nef et à Pech-Sherpa, dès le 22 octobre. Puis, à compter du 16 novembre, l’exposition sera accessible directement à la Galerie Vincent et moi.
À la mi-décembre, le parcours mémoriel et artistique À visage humain sera présenté au Centre de recherche CERVO, à Beauport.
Une exposition d’œuvres évoquant l’amour au Théâtre Périscope conclura les festivités en janvier prochain.
Une « thérapie extraordinaire »
C’est l’homme d’affaires Louis Garneau qui a été nommé président d’honneur pour l’occasion. Diplômé de l’École des arts visuels de l’Université Laval, c’est cette première passion qui lui a permis de se réaliser en affaires, dit-il.
« Je suis convaincu que l’art est une thérapie extraordinaire. J’ai continué de peindre même durant mes périodes difficiles, durant le redressement de l’entreprise », raconte-t-il, s’ouvrant sur des déboires qu’il a vécus récemment.
M. Garneau a également décidé d’offrir une œuvre de sa main au Programme Vincent et moi, d’une valeur de 10 000 $.
Le Programme Vincent et moi existe depuis 2001 et possède actuellement une collection permanente de plus de 1000 œuvres réalisées par une centaine d’artistes.