/news/coronavirus
Navigation

Trudeau dévoile la nouvelle preuve vaccinale standardisée pour l’international

Coup d'oeil sur cet article

Justin Trudeau a dévoilé jeudi matin une preuve vaccinale standardisée qui deviendra l’option préférentielle pour les voyageurs canadiens visitant l’international.

Cette nouvelle preuve est «standardisée» en ce sens qu’elle aura le même format d’une province à l’autre. Celle-ci ne se veut pas un remplacement du Vaxicode, qui continuera d’être utilisé au Québec pour avoir accès aux activités non essentielles.   

  • Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoît Dutrizac sur QUB Radio:   

La preuve vaccinale pour les voyages a été rendue disponible par Québec lundi dernier. Les Québécois peuvent se rendre sur le portail web du gouvernement (https://covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale) pour l’obtenir. Celle-ci est disponible en deux versions: une pour utilisation à l’intérieur du Québec et une autre pour l’extérieur du Québec.

Il n’est toujours pas clair quels pays sont en mesure d’accepter cette nouvelle preuve dès aujourd’hui. Le gouvernement fédéral travaille actuellement avec les autorités frontalières d’autres pays pour les préparer à l’arrivée de cette preuve standardisée.

Elle sera livrée directement par les provinces, mais il sera aussi possible de la télécharger au moyen de l’application ArriveCAN, qui contient les informations essentielles aux voyageurs canadiens à leur retour au pays.

La nouvelle preuve de vaccination servira aussi aux voyageurs à bord de trains ou d’avions qui devront obligatoirement démontrer leur double vaccination pour monter à bord et ce, dès le 30 octobre. La politique s’appliquera pour les voyages domestiques aussi.

Ce ne sont pas toutes les provinces qui pourront fournir la nouvelle preuve dès aujourd’hui.

Mis à part le Québec, les autres provinces et territoires qui fournissent la nouvelle preuve dès aujourd’hui sont: l’Ontario, la Nouvelle Écosse, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Ottawa prolongera également le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada jusqu'au 7 mai 2022 à un taux de 50%.

À VOIR AUSSI:         

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres