/sports/football
Publicité

Football collégial: Pierre-Alain Bouffard quitte le nid des Faucons

L’entraîneur-chef terminera la saison de Lévis en division 1

Pierre-Alain Bouffard quittera le football après la saison des Faucons pour poursuivre une carrière dans le domaine de l’agriculture.
Pierre-Alain Bouffard quittera le football après la saison des Faucons pour poursuivre une carrière dans le domaine de l’agriculture. Photo courtoisie, Faucons de Lévis


Pierre-Alain Bouffard quittera ses fonctions d’entraîneur-chef à la fin de la saison. Celui qui en est à sa quatrième saison comme pilote des Faucons voulait faire connaître sa décision le plus rapidement possible afin de ne pas nuire au recrutement de l’an prochain. La décision a été un choc pour ses joueurs, qui ne s’attendaient pas à une nouvelle de cette ampleur.

• À lire aussi: Les Condors prêts à défier l’histoire

• À lire aussi: Football collégial: les Faucons passent le test du Notre-Dame

«C’est une surprise pour plusieurs, même pour certains entraîneurs à l’intérieur de l’organisation. Il n’y avait que Samuel Gendreau qui était au courant en raison de son poste d’assistant principal. Je pense cependant qu’ils comprennent mon choix, et tout le monde est content que je finisse la saison. Nous avons eu une bonne pratique après la réunion d’équipe.»

Il assure que cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête. Les rigueurs de la nature du travail d’entraîneur-chef auront finalement eu raison de celui qui était associé au programme de Lévis depuis 2014. Un dépaysement complet arrive bientôt pour Bouffard.

«C’est vraiment une décision personnelle. J’ai une occasion de travail dans le domaine de l’agriculture sur une ferme que je veux saisir. Je veux changer mon mode de vie tout simplement. Être entraîneur de football en collégial division 1 est un travail très exigeant et très prenant et ça faisait un petit bout de temps que j’y pensais.»

Point de ralliement

Cette décision de quitter le navire pourrait devenir un tournant dans la saison des Faucons, qui jouent de l’excellent football depuis quelques semaines.

«Si ça sert de motivation supplémentaire pour certains joueurs, c’est tant mieux. C’est important pour moi de bien finir. Le football demeure encore ma passion. Je suis sur les terrains de football depuis que j’ai 12 ans et je veux terminer sur une note positive. Ça commence vendredi soir en essayant de priver Limoilou d’une saison parfaite.»

Héritage

Celui qui a compilé en carrière à la barre des Faucons une fiche de 13 gains et 21 défaites en saison régulière, dont une participation dans le carré d’as en 2017 lors des séries éliminatoires, croit qu’il laisse un programme en bonne santé.

«Il y a une bonne base de joueurs et il y a plusieurs gros noms de retour l’an prochain. Je voulais également m’assurer de bien stabiliser le recrutement régional et je pense que c’est réussi depuis quelques années. Je serai également présent pour aider le prochain entraîneur dans la transition au besoin.

Le processus pour trouver le prochain entraîneur-chef sera bientôt enclenché par la direction du cégep. Le poste sera affiché à l’échelle provinciale prochainement en lien avec la politique d’embauche de l’établissement.

«On veut choisir notre prochain entraîneur-chef avant le début du recrutement officiel le 22 novembre pour donner les meilleures chances possible de réussir au prochain instructeur», précise la responsable des sports Alexandra Gauvin.

À voir aussi   







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.