/news/education
Navigation

Aspirants-profs: Legault promet plus de places à la maîtrise qualifiante et des incitatifs financiers

Aspirants-profs: Legault promet plus de places à la maîtrise qualifiante et des incitatifs financiers
JOEL LEMAY/24H MONTREAL/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

François Legault veut augmenter le nombre de places à la maîtrise qualifiante pour former des profs et promet même des incitatifs financiers pour recruter davantage d’enseignants qualifiés. 

Les intéressés devront porter une attention particulière au minibudget que présentera sous peu le gouvernement caquiste.   

«Le 25 novembre, on va continuer à augmenter le nombre de places, augmenter les incitatifs pour que les enseignants soient reconnus dans notre société comme étant des personnes extrêmement importantes pour l'avenir», a glissé le premier ministre jeudi à l’Assemblée nationale.  

Pour l’heure, en pleine pénurie de main-d’œuvre, on refuse à des centaines d’étudiants au dossier scolaire impeccable l’accès à la maîtrise qualifiante en enseignement, faute de places. C’est le cas d’une jeune femme qui s’est confiée à notre Bureau parlementaire. Diplômée en droit et désirant ardemment devenir prof, elle ne comprend pas qu’on lui mette des bâtons dans les roues. 

Alors que le Québec manque cruellement d’enseignants pour nos enfants, seulement 225 des 940 candidatures soumises à la maîtrise qualifiante en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Montréal ont été retenues. Ce nouveau programme permet à des étudiants déjà diplômés dans divers domaines d’obtenir leur brevet après une formation accélérée en enseignement. 

François Legault a souligné que certains domaines d’études n’étaient pas nécessairement compatibles avec la maîtrise qualifiante en enseignement.  

  • Écoutez l’entrevue avec Danielle McCann, Ministre de l’Enseignement supérieur au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :

Vérification faite, ce programme n’est accessible, pour l’instant, qu’à très peu de diplômés. Par exemple, un baccalauréat en études hispaniques, en mathématique ou en danse permet d’y avoir accès, mais pas en droit.  

Au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, on dit plancher sur un élargissement de cette liste. «On travaille très fort pour avoir de nouvelles universités qui offrent le programme, dès l’automne prochain», précise sa porte-parole.  

Selon la cheffe libérale Dominique Anglade, l’heure est venue pour un «véritable redressement national en matière d’éducation». Elle a rappelé jeudi que pas moins de 30 000 profs ne sont pas légalement qualifiés actuellement dans nos écoles.  

«Aujourd'hui, on a des personnes qualifiées qui pourraient enseigner, mais parce que le gouvernement ne s'en préoccupe pas, on n'est pas capable de voir des résultats sur le terrain, on n'est pas capable d'avoir des enseignants qui rentrent dans le secteur de l'éducation!», s’est insurgée la cheffe de l’opposition officielle. 

À VOIR AUSSI:     

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.