Pénurie de main-d’œuvre: Marchand veut aider les PME avec le recrutement international
Coup d'oeil sur cet article
En ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière (QFF), a dit lundi vouloir faciliter le processus de recrutement de « talents étrangers » par les PME de Québec. Son objectif est d’emmener 7000 nouveaux travailleurs ici.
• À lire aussi: Jean Rousseau prône la vaccination obligatoire pour les policiers et les pompiers
• À lire aussi: Projet de métro léger: Gosselin sera transparent à certaines conditions
Même si cet enjeu relève, en grande partie, des deux paliers de gouvernement supérieurs, M. Marchand croit que la Municipalité a tout de même un rôle à jouer.
Il promet notamment de bien informer les PME de Québec des programmes d’aide financière qui existent et de « démystifier » le processus complexe du recrutement à l’étranger.
À ses yeux, une intégration réussie à la société d’accueil est primordiale pour la cohésion sociale et pour éviter la « ghettoïsation », un fléau avec lequel plusieurs villes à travers le monde doivent composer.
« Intégrer, ce n’est pas juste donner un manteau d’hiver », a-t-il illustré.
D’autre part, QFF a annoncé lundi un nouveau soutien : celui d’Alain Girard, PDG de l’hôtel Château Laurier Québec. « Ça démontre très clairement notre capacité à rassembler », s’est réjoui le chef Marchand.