/sports/tennis
Navigation

Félix vise toujours Turin

Une lourde tâche s’annonce cette semaine pour le Québécois au Masters de Paris

TENNIS-ATP-FRA-MASTERS
Photo AFP Le Québécois Félix Auger-Aliassime a défait Gianluca Mager en trois manches, mardi, au Masters de Paris.

Coup d'oeil sur cet article

Félix Auger-Aliassime a toujours les yeux rivés sur Turin et une première présence au Championnat de fin de saison de l’ATP. Seuls huit joueurs — ceux qui ont obtenu le plus de points au classement cette année — peuvent rêver de soulever le prestigieux trophée, qui sera remis le 21 novembre.

• À lire aussi - Coupe Billie Jean King: le Canada en retard

Cette participation au réputé tournoi, le Québécois y rêve depuis plusieurs semaines. Quelques jours après son premier carré d’as en Grand Chelem, aux Internationaux des États-Unis, Félix l’avait ciblé comme l’un de ses deux objectifs pour la fin de la campagne, l’autre étant une place dans le top 10 mondial.

Mais ce ne sera pas simple pour Auger-Aliassime. Ce sera même très, très difficile, car seulement deux places demeurent disponibles pour l’événement ultime de la saison. Et ils sont cinq joueurs, parmi les plus en forme du moment, qui y aspirent toujours.

Du lot, Félix (12e à la course, avec 2240 points) est le moins bien placé. Pour obtenir son billet pour l’Italie, l’athlète de 21 ans devra remporter le Masters de Paris ce dimanche. Rien de moins... et un défi d’autant plus grand pour un joueur qui n’a encore raflé aucun trophée en simple sur l’ATP.

Et pour espérer enlever le titre, il devra s’extraire d’un tableau sur lequel sont aussi inscrits des noms aussi redoutables que ceux des quatre meilleures raquettes au monde : le Serbe Novak Djokovic, le Russe Daniil Medvedev, le Grec Stefanos Tsisipas et l’Allemand Alexander Zverev.

Hormis Djokovic, contre qui il n’a jamais joué, Félix montre un dossier perdant contre ces trois autres favoris.

Tout ne dépend pas de lui

Pire encore : Félix ne tient pas son sort entre ses mains. La qualification lui filera entre les doigts si le Norvégien Casper Ruud atteint la finale ou si l’Italien Jannik Sinner remporte le gros trophée à Paris.

Pour sa rentrée parisienne, mardi, la neuvième tête de série s’est difficilement défaite du qualifié Gianluca Mager, 66e mondial, à qui il a cédé la première manche avant de renverser la vapeur, 4-6, 6-4 et 6-1.

Auger-Aliassime tentera de demeurer dans la course mercredi en défaisant le tombeur du Britannique Andy Murray, le lucky-loser allemand Dominik Koepfer, 58e joueur au monde. Si une victoire face à Koepfer permettra à Félix de continuer à rêver à l’Italie, le reste de son parcours à Paris s’annonce ardu. 

LA ROUTE DE FÉLIX JUSQU’EN FINALE
si la logique est respectée...
 

TROISIÈME TOUR

Hubert Hurkacz | Pologne

TENNIS-ATP-FRA-MASTERS
Photo d'archives, AFP

  • 7e favori – 10e à la course au Championnat
  • Fiche en carrière contre Félix : 0-2 

QUARTS DE FINALE

Stefanos Tsitsipas | Grèce

TENNIS-ATP-FRA-MASTERS
Photo AFP

  • 3e favori – déjà qualifié pour Turin
  • Fiche en carrière contre Félix : 5-2 

DEMI-FINALE

Novak Djokovic | Serbie

TENNIS-ATP-FRA-MASTERS
Photo AFP

  • Favori –déjà qualifié pour Turin
  • Fiche en carrière contre Félix : 0-0 

FINALE

Daniil Medvedev | Russie

TENNIS-ATP-FRA-MASTERS
Photo d'archives, AFP

  • 2e favori – déjà qualifié pour Turin
  • Fiche en carrière contre Félix : 2-0 

Joueurs déjà qualifiés pour le Championnat de Turin :

Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Matteo Berrettini

Joueurs qui peuvent toujours espérer y participer :

Casper Ruud, Jannik Sinner, Hubert Hurkacz, Cameron Norrie et Félix Auger-Aliassime. Rafael Nadal est présentement neuvième, mais il a déjà annoncé que sa saison était terminée.

À VOIR AUSSI