/news/education
Navigation

Formation accélérée de préposés aux bénéficiaires en Haute-Mauricie

Coup d'oeil sur cet article

Une formation accélérée de trois mois pour devenir préposé aux bénéficiaires vient tout juste de commencer à La Tuque, dans l’espoir d’améliorer le taux de rétention. 

La première cohorte entame sa deuxième semaine de formation sur trois mois. Ils sont 12 étudiants, âgés de 18 à 57 ans, à vouloir devenir préposés aux bénéficiaires. La majorité d’entre eux travaillait déjà comme aides de service en établissement. Ils connaissent la réalité sur le terrain.

«Je travaillais en restauration avant la pandémie. Avec les fermetures et la précarité du milieu, j'ai eu un déclic. J'ai décidé d'aller travailler dans le réseau de la santé. D'abord au service de l'alimentation, ensuite je suis devenu aide de service et là j'ai décidé de suivre la formation pour devenir préposé aux bénéficiaires. Il y a des besoins partout sur les étages! Si j'aime ça, je vais peut-être poursuivre pour devenir infirmier», explique l'étudiant Marc Chrétien Boisvert.

Durant cinq semaines, ils suivront une formation en classe. Ensuite, ils seront en stage trois jours par semaine en établissement et deux jours par semaine en cours. La formation promet une bourse de 9210$ à condition de travailler pendant un an à temps plein en CHSLD.

Même si la situation épidémiologique s'améliore au Québec, le réseau de la santé reste fragilisé par le manque d'employés. En Haute-Mauricie, le recrutement de personnel est un enjeu de taille.

Actuellement à La Tuque, une cinquantaine de préposés aux bénéficiaires sont en poste. Une quinzaine de personnes sont des étudiants ou des retraités qui répondent aux besoins avec des assignations temporaires. En Mauricie et au Centre-du-Québec, les autorités de la santé comptent 185 postes à combler de préposés aux bénéficiaires.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.