Quartier Saint-Sauveur: un homme coupable d'avoir mis le feu à son ex-conjointe devant leur fillette
L’homme a commis son geste devant leur fille de 6 ans dans le quartier Saint-Sauveur, en août 2019
Coup d'oeil sur cet article
Un homme qui a mis le feu à son ancienne conjointe, en août 2019, sous les yeux horrifiés de leur fillette de 6 ans a reconnu, jeudi, « les éléments essentiels » constituant l’accusation de tentative de meurtre.
• À lire aussi: Immolée par son ex-mari il y a un an, elle s’accroche à sa deuxième vie
• À lire aussi: Femme transformée en torche humaine: un vrai héros honoré par la police de Québec
Frej Haj Messaoud, 41 ans, ne reconnaît toutefois pas les multiples facteurs aggravants entourant cette histoire survenue sur la rue Arago dans le quartier Saint-Sauveur. Une preuve en ce sens devra donc être faite la semaine prochaine.
Avant que le juge Guy de Blois n’accepte le plaidoyer de culpabilité de Haj Messaoud, le poursuivant, Me Matthieu Rochette, a brièvement raconté les faits reconnus par l’accusé.
Dans la salle, la victime, Wiem Haj Amor, a fermé les yeux à de multiples reprises, revivant en pensée le soir où elle a été transformée en torche humaine.
- Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio
Torche humaine
Après six ans d’un mariage tumultueux, Haj Messaoud, un homme d’origine tunisienne, a demandé le divorce. En juillet 2019, la victime a connu un collègue qu’elle a fréquenté à « quelques reprises ».
« Le 7 août, alors que la victime est devant chez elle avec son nouvel ami, l’accusé passe dans la rue et les voit ensemble. Il traite alors madame de salope et de pute », a mentionné le poursuivant.
Le 9 août, Haj Messaoud s’est procuré de l’essence, puis il s’est rendu chez la victime. Alors que cette dernière sortait des achats de sa voiture, elle a senti une main sur sa bouche puis un liquide couler sur ses cheveux et le long de son dos.
« Au départ, elle croyait qu’il s’agissait d’acide, mais rapidement, elle a senti l’odeur d’essence. Dans un ultime geste pour sauver sa vie, elle a imploré l’accusé de lui pardonner », a ajouté le procureur.
Sous les yeux de leur fillette de 6 ans, Haj Messaoud a alors sorti un briquet duquel il a fait jaillir une étincelle.
La jeune femme a pris feu sous les yeux de l’enfant qui, plus tard, a dit aux policiers qu’elle avait vu, depuis le balcon, « son père faire un feu sur sa mère ».
Chirurgies et greffe de peau
Gravement brûlée, la mère de famille a été plongée dans le coma. S’en sont suivies les chirurgies et les greffes de peau. « Encore aujourd’hui, madame craint que l’accusé envoie quelqu’un pour terminer ce qu’il a commencé », a ajouté Me Rochette.
En défense, Me Luc Picard a mentionné que son client souhaitait « rassurer » sa victime sur ce fait et ajouté que l’accusé souhaitait qu’elle soit présente en salle d’audience, la semaine prochaine, lorsqu’il présentera ses excuses.
« C’est particulier comme demande et la décision revient uniquement à la victime », a conclu Me Rochette.
Preuve sur sentence entendue la semaine prochaine
Durée
- Trois jours
Preuve déposée
- Photos, vidéos et tracé GPS qui démontrent la surveillance exercée
Témoignages annoncés
- La victime
- L’homme qu’elle fréquentait en juillet 2019
- L’accusé
- Deux des médecins qui ont traité les nombreuses blessures de la victime seront aussi entendus.