/news/green
Navigation

COP26: des véhicules lourds à zéro émission pour le gouvernement québécois d’ici 2040

Coup d'oeil sur cet article

La totalité du parc de véhicules lourds du gouvernement québécois ainsi que les bâtiments institutionnels devront répondre à des critères de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2040, s’est engagé le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

• À lire aussi: Glasgow et le monde marchent pour le climat

• À lire aussi: Des centaines de manifestants pour le climat dans les rues de Québec

Le ministre a fait cette annonce dimanche lors de la COP26 qui se déroule depuis plusieurs jours à Glasgow, en Écosse.

Ces nouveaux engagements s’ajoutent à ceux pris dans le Plan pour une économie verte 2030, qui prévoit d’électrifier tous les automobiles, VUS et fourgonnettes du gouvernement ainsi que 25% de ses camionnettes d’ici 2030.

«Le gouvernement du Québec doit donner l’exemple aux citoyens et aux entreprises en démontrant qu’il fait lui aussi les efforts nécessaires pour décarboniser ses activités», a déclaré M. Charette par voie de communiqué.

L’administration Legault a également promis de réduire de 60% les émissions du parc immobilier gouvernemental d’ici 2030 et de renforcer le réseau de bornes de recharge dans les bâtiments gouvernementaux.

«Notre engagement à accélérer l’électrification de la flotte de véhicules des ministères et organismes témoigne de l’importance qu’accorde notre gouvernement à la lutte contre les gaz à effet de serre», a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel.

Cette initiative a été prise lors de l’événement de la Coalition Under2, une organisation internationale qui compte quelque 260 membres, dont le Québec. Le regroupement avait d’ailleurs décerné la veille un prix à la Belle Province pour son leadership en partenariats internationaux.

Rappelons que le gouvernement Legault a proposé il y a quelques semaines un projet de loi pour interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035.

À VOIR AUSSI...  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.