/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des tests de dépistage bientôt offerts en pharmacie

Coup d'oeil sur cet article

Des pharmacies offriront la possibilité aux clients de se faire dépister contre la COVID-19 dans leurs succursales, dès la semaine prochaine.

• À lire aussi: Plus de 250 millions de cas de COVID-19 dans le monde

• À lire aussi: Le risque d’attraper la COVID-19 au Nunavik est au plus élevé

Le groupe de pharmacie Horizon Santé offrira les tests rapides, en collaboration avec SécuriMed. Les gens pourront donc prendre rendez-vous, se rendre sur place, faire un test puis avoir un résultat en moins de 30 minutes.

Cette nouvelle mesure, va simplifier les démarches des voyageurs, qui ont à passer un test de dépistage avant de partir «soit parce que la compagnie aérienne l’exige soit parce que le pays demande un test» a indiqué Jérôme Henri Lavoie, directeur général et pharmacien du Groupe Horizon Santé.

Le gouvernement canadien exige un résultat négatif d’un test PCR, soit analysé en laboratoire, pour entrer au pays. Cette option devrait être éventuellement offerte en pharmacie. «On va bientôt offrir le test PCR qui va compter pour les pays du Maghreb qui utilisent le PCR», a ajouté M. Lavoie.

Le test antigénique donne un résultat fiable à 91 %. À l’aéroport de Montréal, ce type de test coute plus de 100 $, alors que celui vendu en pharmacie coutera moins de 50 $. Il est obligatoire de se présenter sur place pour confirmer l’identité de la personne. Il sera donc impossible de l’effectuer en isolement préventif. «Ici des gens qui ont des symptômes ou qui ont été en contact avec des gens qui ont la COVID comme d’habitude ne sont pas acceptés dans le commerce», a expliqué Jérôme Henri Lavoie.

Mais, la possibilité de tests rapides à la maison existe avec des entreprises médicales comme SécuriMed, un service offert aux entrepreneurs. «Les parents qui veulent être sûr de ne pas être contaminés, parce que, des fois, on attend le résultat de l’enfant, on fait le test individuellement», a précisé sa présidente, Louise-Danielle Duquette.

Avec la reprise de la plupart des activités économiques, comme les formations ou les voyages d’affaires, les demandes de tests de dépistage ont augmenté. Les tests de dépistage rapides permettent aux employés de perdre moins de journées de travail, un plus aussi pour les entreprises.

À VOIR AUSSI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres