/news/coronavirus
Navigation

La COVID-19 circule à Saint-Alexis-des-Monts

Coup d'oeil sur cet article

L’augmentation considérable du nombre de nouveaux cas de COVID-19 à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, a soulevé quelques inquiétudes dans cette municipalité de la MRC de Maskinongé, mercredi.

«On n'avait pas de cas nous avant! Puis là ça se dégrade», a affirmé un citoyen rencontré par TVA Nouvelles.

Dans la dernière semaine, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a rapporté 28 nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC, dont 15 à Saint-Alexis-des-Monts. Ces nouvelles infections représentent 21% de tous les cas confirmés dans la petite municipalité depuis le début de la pandémie.

«C'est triste, parce que ça va devenir aussi plate qu'au début de la pandémie», a souligné une autre résidente.

La Santé publique régionale a évoqué des éclosions liées à des milieux de travail, à des restaurants, à des bars et à des rassemblements privés. 

Selon les témoignages recueillis par TVA Nouvelles, c'est plutôt une soirée d'Halloween qui serait l'élément déclencheur des dernières éclosions.

Une personne infectée à la COVID-19 qui travaillait à l'usine de transformation de l'entreprise Croustilles Yum Yum de Warwick aurait propagé le virus sans le savoir. D'ailleurs, une autre éclosion a entraîné la fermeture préventive de l'usine le 2 novembre.

La direction de la Microbrasserie Nouvelle-France a opté pour une fermeture préventive de son établissement le 5 novembre, et ce, pour une durée de 5 jours. Tous les employés se sont fait dépister contre la maladie et le restaurant a pu rouvrir ses portes mercredi.

Le Bistro Tabarouette a également fermé ses portes, mais cette fois jusqu'au 12 novembre. La direction a informé sa clientèle qu'il devenait difficile de gérer les ouï-dire des derniers jours. «Les employés ont aussi constaté que certaines personnes n'allaient pas se faire tester même après avoir été contactés par la Santé publique. Donc pour la sécurité de notre clientèle, le bar sera fermé jusqu'au 12 novembre», a écrit la direction du Bistro.

«C'est déplorable ce qui se passe, mais je salue l'initiative de ces entrepreneurs qui prennent les devants et qui ferment leurs portes avant que la situation ne dégénère. Les coûts sont importants, il y avait Bon appétit Maski à la Microbrasserie Nouvelle-France durant la fin de semaine dernière. Les tables étaient prises pour les soirées de vendredi et samedi. Puis, ils ont fermé leurs portes, alors imaginez les pertes financières! Aucun de ces propriétaires ne veut être cité comme le prochain lieu d'éclosion. Ils préfèrent fermer temporairement leurs portes», a expliqué mercredi le maire de Saint-Alexis-des-Monts, Michel Bourassa.

La direction de santé publique, pour sa part, a demandé à la population qui présente des symptômes, incluant les personnes qui sont vaccinées, de procéder rapidement à un dépistage.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.