/news/society
Navigation

Jour du Souvenir: un vétéran centenaire n’oubliera jamais la Seconde Guerre mondiale

Coup d'oeil sur cet article

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a souligné le jour du Souvenir, jeudi, à sa résidence pour aînés de Shawinigan, en Mauricie.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Cérémonie du jour du Souvenir: le retour des vétérans après un an de pause forcée

• À lire aussi: «N’oublions jamais»: foule importante pour le jour du Souvenir à Ottawa

• À lire aussi: Léo Major, le héros de guerre rebelle du Québec

Albert Pellerin n’est plus en mesure de marcher ou de lire. Mais ce vétéran, qui a eu 100 ans en août dernier, n’oubliera jamais la guerre de 1939-1945. Sa mémoire est intacte et ses souvenirs sont gravés à tout jamais.

«On a affronté le péril assez souvent, mais on est sortis vivants. Tous ensemble, on a travaillé fort pour assurer la liberté à nos enfants. C’est important ça», a confié l’homme jeudi.

La résidence Les Jardins du Campanile, où habite M. Pellerin, a mis en place la table des disparus en l’honneur de ses confrères tombés au combat.

Albert Pellerin, originaire de Saint-Boniface, s’est rappelé les stratégies utilisées par les alliés lors du débarquement de Normandie. «Mais avant, il a fallu défendre l’Angleterre aussi», s’est remémoré celui qui s’est, à l’époque, enrôlé volontairement.

Au parc des Chenaux à Trois-Rivières, une trentaine de frères d’armes ont rendu hommage à leurs confrères décédés. Une marche symbolique s’est mise en branle peu avant 11h. Des proches, des vétérans et des dignitaires, dont le maire Jean Lamarche, ont par la suite déposé une gerbe de fleurs au pied du cénotaphe.

Pour une première fois depuis le début de la pandémie, le public était invité à se joindre aux cérémonies.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.