/finance/business
Navigation

Microsoft paie 20 M$ pour le Club de golf Charny, soit près de 5 fois la valeur du site

Il s'agit de la quatrième transaction de la société depuis le printemps

Club de golf Charny
Photo d'archives La direction du parcours, situé sur l’avenue de la Rotonde à Lévis, avait annoncé le mois dernier la fermeture définitive du golf.

Coup d'oeil sur cet article

La multinationale Microsoft prend goût au Québec et s’offre le terrain du Club de golf Charny pour 20 millions $, a appris Le Journal. Le prix payé est près de cinq fois la valeur du site, selon l’évaluation municipale, qui était de 4,1 millions $ en 2018.

• À lire aussi: Le club de golf Charny ferme ses portes

  • Écoutez l'entrevue avec le maire de Lévis Gilles Lehouillier sur QUB radio :

En octobre dernier, la direction du parcours, situé sur l’avenue de la Rotonde, à Lévis, avait annoncé la fermeture définitive du golf. En raison de clauses de confidentialité, le nom du futur acheteur n’avait alors pas été dévoilé.

Depuis plusieurs années, des rumeurs circulaient dans le milieu comme quoi le propriétaire, Murray Couture, cherchait à vendre ce 18 trous. Il possède aussi le site du golf Saint-Laurent sur l’île d’Orléans, fermé depuis 2015.

Hier, des documents rendus publics en fin de journée mentionnent que Microsoft est le principal actionnaire de la compagnie qui est l’acquéreur du terrain.

Il n’a pas été possible de parler avec un responsable du côté du géant techno.

Ces dernières semaines, la société avait indiqué au Journal dans un courriel être « déterminée à soutenir la transformation numérique du Canada avec le cloud de Microsoft ». Elle n’avait toutefois pas voulu confirmer son intérêt pour le parcours de Lévis d’une superficie de 5,7 millions de pieds carrés.

Quatrième acquisition

Selon l’acte de vente fourni au Journal par iTerram, Microsoft aurait déjà versé l’ensemble des 20 millions $ à l’homme d’affaires Murray Couture. 

Pour Microsoft, il s’agit d’une quatrième acquisition depuis mai. L’entreprise fondée par le milliardaire Bill Gates a aussi mis le grappin sur des terrains à L’Ancienne-Lorette, à Donnacona et à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Cette nouvelle transaction est toutefois la plus importante des derniers mois.

Expansion

La société cherche à prendre de l’expansion au Québec afin de répondre à la croissance de la demande pour les services infonuagiques. Elle demeure très discrète sur ses plans pour chacun des sites qu’elle a achetés. 

Selon nos informations, la multinationale pourrait entreprendre rapidement la construction d’immeubles sur le terrain du Club de golf Charny si elle le souhaitait. Aucun changement au zonage ne serait nécessaire.

– Avec la collaboration de Francis Halin et Jean-Luc Lavallée

À VOIR AUSSI