/news/currentevents
Navigation

Plan d’action à venir sous peu pour la puanteur de Sanimax

Plan d’action à venir sous peu pour la puanteur de Sanimax
Photo d'archives Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Un comité de travail concernant la gestion des mauvaises odeurs de l’usine Sanimax à Lévis a été mis sur pied par le ministère de l’Environnement. Un plan d’action doit être préparé d’ici les prochaines semaines.

La nouvelle risque de faire plaisir à plusieurs résidents des secteurs de Charny et de Saint-Rédempteur qui se plaignaient encore cet été des mauvaises odeurs autour de l’usine d’équarrissage

La ville de Lévis a confirmé mercredi que le ministère de l’Environnement acquiesçait à sa demande de mettre en place des solutions concrètes pour régler le problème. Le comité conjoint regroupera le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Environnement et la ville de Lévis.

«Le mandat de ce comité est de préparer, d’ici la fin de l’année 2021, un plan d’action permettant d’identifier des actions concrètes et de faciliter leur mise en œuvre pour résoudre la problématique des odeurs provenant des opérations de l’usine de Sanimax à Lévis», indique la lettre envoyée par le ministre Benoit Charrette à la ville au début du mois.

La ville appuie les citoyens

Cette nouvelle étape réjouit le maire Gilles Lehouillier, qui s’était rangé derrière les citoyens en furie au cours des derniers mois, qualifiant la situation «d’intolérable».

Le maire a réitéré cet appui mercredi, confirmant qu’il avait lui-même rencontré le ministère au cours des derniers mois.

«Nous sommes très heureux des mesures mises de l'avant par le ministère jusqu'à présent et nous appuyons sa détermination à trouver des solutions concrètes et permanentes aux problèmes d'odeurs», assure M. Lehouillier.

Lévis a d’ailleurs confirmé mercredi travailler sur des modifications à son règlement municipal sur les nuisances, incluant les mauvaises odeurs. Ces changements «s’inscriront dans les orientations de la politique environnementale adoptée en juin dernier» indique la ville.

Plus de détails à venir...

À VOIR AUSSI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.