/news/coronavirus
Navigation

Capitale-Nationale: priorité à la première dose dans les centres de vaccination pour les enfants

Capitale-Nationale: priorité à la première dose dans les centres de vaccination pour les enfants
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Dans la région de la Capitale-Nationale, les autorités de santé publique privilégient l’injection d’une première dose pour les 5 à 11 ans dans les centres de vaccination, qui seront prêts à accueillir les enfants dès mercredi.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Trois semaines pour vacciner un maximum d’enfants âgés de 5 à 11 ans

• À lire aussi: Chaudière-Appalaches: vaccination dans les écoles éloignées seulement

Alors que le gouvernement Legault vient d’annoncer le lancement de la campagne de vaccination à travers la province, les modalités de cette opération varieront d’une région à l’autre. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Dans la Capitale-Nationale, les centres de vaccination de l’Université Laval et de L’Ancienne-Lorette seront prêts à accueillir les enfants dès mercredi après-midi. D’autres sites seront disponibles au cours des prochains jours. 

À partir du 1er décembre, les équipes mobiles de vaccination se déplaceront dans les 180 écoles primaires de la région «pour vacciner les enfants qui ne l’auraient pas déjà été en clinique de vaccination», indique le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Des documents explicatifs seront distribués aux parents pour expliquer la marche à suivre. 

La première dose pourra toutefois être obtenue plus rapidement dans un centre de vaccination, puisque certaines écoles ne seront pas visitées avant la mi-décembre. Il est donc préférable de prendre rendez-vous dès maintenant sur le portail Clic Santé plutôt que d’attendre le calendrier de vaccination en milieu scolaire, indique-t-on. 

«Mr Freeze» et zoothérapie

Les centres de vaccination seront par ailleurs spécialement aménagés pour recevoir les enfants, qui auront droit à une surprise glacée de type «Mr Freeze» après leur vaccination, dans un décor ludique. 

Un organisme de zoothérapie sera aussi présent dans certaines cliniques de vaccination pour permettre aux enfants de côtoyer des animaux pendant la période d’attente après l’injection. 

Le rythme de vaccination sera plus lent, pour s’adapter aux besoins des plus petits. 

Il y a environ 56 000 enfants âgés de 5 à 11 ans dans la Capitale-Nationale. Les autorités de santé publique prévoient en vacciner en moyenne 2000 par jour d’ici le 21 décembre. 

À voir aussi  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres