[EN IMAGES] Vaccination des enfants: tout est mis en œuvre pour les rassurer
La vaccination des enfants s’est amorcée partout au Québec mercredi matin. Les jeunes de 5 à 11 ans étaient par exemple accueillis au centre de vaccination du Palais des congrès de Montréal.
• À lire aussi: Des inquiétudes et du soulagement chez les parents
• À lire aussi: Trois semaines pour vacciner un maximum d’enfants de 5 à 11 ans
Il s’agissait de toute une étape pour plusieurs d’entre eux. Si certains étaient calmes et bien préparés, d’autres étaient un peu plus nerveux et ont versé quelques larmes.
Sur place, Bémol, un chien d’assistance, était disponible pour les calmer. Transporté sur un petit chariot, le bichon-caniche se laissait allègrement flatter par les enfants sans jamais sourciller.
Pour se rassurer, d’autres petits avaient avec eux leur peluche ou leur doudou.
Si tout est mis en place pour réconforter les jeunes, pas question de vacciner de force un enfant trop craintif, a assuré la responsable sur place.
«C’est sûr que, si l’enfant vraiment est très effrayé, crie, se débat, ce n’est pas propice à la vaccination. On va demander aux parents de rassurer [leur] enfant avec l’aide d’un professionnel», précise Marie-Ève Brunelle, directrice par intérim, vaccination et dépistage.
Les enfants rencontrés sur place par TVA Nouvelles semblaient heureux de vivre ce moment important.
- Écoutez l’entrevue du Dr Olivier Drouin, pédiatre et chercheur spécialiste en sciences comportementales
«On va avoir peut-être moins de confinement et, éventuellement, moins de tests COVID», a déclaré une fillette qui, accompagnée de sa maman, était venue se faire vacciner avec sa sœur.
«C’est sûr que ce n’est pas la chose la plus agréable, mais c’est super bien. Là, c’est fini, ça dure deux secondes», a-t-elle ajouté après avoir reçu son vaccin.
Pour la maman, l’expérience s’est très bien déroulée.
«C’est une super équipe, ils sont vraiment prêts pour les enfants, c’est vraiment différent que ce qui était mis en place pour les adultes, c’est une très bonne expérience», a conclu la dame.
Plus de 115 000 rendez-vous pour la vaccination des enfants
Près de 20% des enfants de 5 à 11 ans ont déjà un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19, a annoncé mercredi matin le premier ministre François Legault.
«Bonne nouvelle: on est déjà rendu à 115 300 rendez-vous pris pour les 5 à 11 ans. C'est ensemble qu'on peut faire la différence!» s’est réjoui M. Legault sur son compte Twitter.
Considérant que le Québec compte environ 650 000 enfants de 5 à 11 ans à vacciner, c’est donc dire que 18% d'entre eux ont déjà un rendez-vous dans une clinique de vaccination.
Le Québec a entamé mercredi la vaccination de masse de ce groupe d’âge dans ses cliniques de vaccination. Des équipes se déplaceront aussi dans les écoles d’ici quelques jours.
Le gouvernement espère vacciner un maximum d’enfants d’ici la période des Fêtes et a laissé entrevoir de nouveaux assouplissements des règles de santé publique une fois que les plus jeunes auront été vaccinés.