/news/coronavirus
Navigation

Partys de Noël: un Québécois sur trois prévoit revenir aux célébrations pré-COVID

Group of friends having fun with sparklers
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois se disent moins enclins à respecter les règles sanitaires lors des partys de Noël, selon un récent sondage Léger.

• À lire aussi: Trois semaines pour vacciner un maximum d’enfants âgés de 5 à 11 ans

Selon le coup de sonde dévoilé mardi, ils sont 32% à avoir l’intention de revenir aux célébrations d’avant la pandémie, alors qu’ailleurs au Canada ils sont en moyenne 26% à avoir le même avis.

Les Québécois seront toujours très dépensiers à l’occasion des Fêtes, puisque plus de 32% croient dépenser beaucoup plus qu’en 2020, dépassant de loin les autres Canadiens.

Pour appuyer cette tendance, le coup de sonde montre que 42% des Québécois comptent recommencer à fréquenter les centres commerciaux comme avant la pandémie, plus que la moyenne pancanadienne située à 36%.

Concernant l’achat local, environ 61% des sondés québécois prévoient augmenter les achats chez les petits détaillants, quitte à débourser plus. L’achat local est populaire également dans les Maritimes (75%) et en Alberta (64%).

En revanche, à peine 15% des Québécois comptent voyager par avion durant les Fêtes pour rendre visite à la famille ou aux amis, moins que la moyenne canadienne (18%).

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres