/sports/tennis
Navigation

Coupe Davis: le Canada s'avoue vaincu

Coupe Davis: le Canada s'avoue vaincu
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a été vaincu par la Suède dans une rencontre du groupe B de la ronde préliminaire de la phase finale de la Coupe Davis, jeudi, en raison des défaites de Steven Diez et de Vasek Pospisil aux mains des frères Elias et Mikael Ymer.

• À lire aussi: L’athlète chinoise Peng Shuai réapparaît à un événement public

• À lire aussi: Classement de l’ATP: Félix Auger-Aliassime, le plus jeune parmi le top 10

Dans le premier match du jour, Elias Ymer, 171e raquette mondiale, s’est imposé en deux manches de 6-4 et 6-2 contre Diez, 264e joueur de l’ATP. La rencontre a duré 1 h 27 min.

Le duel s’est déroulé en deux temps. Diez avait pris l'avantage, 4-1, à la reprise initiale, mais Ymer a remporté les cinq jeux suivants pour s'adjuger la manche. Puis, la deuxième a été routinière pour Ymer, puisque Diez n'a jamais été dans le coup.

Ymer a réussi 18 coups gagnants, dont trois as, et commis 10 fautes directes. De son côté, Diez a réussi sept coups gagnants, dont un as, et totalisé cinq fautes directes.

Plus tard en journée, Pospisil (133e) n’a pu trouver les solutions face à Mikael Ymer, 93e au monde. Le Suédois a triomphé en deux sets identiques de 6-4, mettant près de 90 minutes pour régler le cas du vétéran britanno-colombien. Le duel a été relativement serré, mais deux bris – un par manche – ont fait la différence.

La Suède a complété le blanchissage lors du match de double, Andre Goransson et Robert Lindstedt prenant la mesure de Brayden Schnur et Pospisil en deux manches de 7-6 (5) et 6-4. Les deux duos ont fait jeu quasi égal pendant 1 h 40 min, étant finalement départagés par le troisième bris de service des Suédois, au second set.

Diez, Pospisil, Schnur et Peter Polansky sont les représentants du Canada, qui a pour capitaine Frank Dancevic. Jonathan Mridha fait également partie de l'équipe de la Suède.

Le Kazakhstan est la troisième nation du groupe B, que les joueurs de l’unifolié affronteront dimanche.

Tous les matchs sont présentés à la chaîne TVA Sports.