/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la hausse des cas en Estrie inquiète

STOCKQMI-COVID-19
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Alors que la situation est considérée comme plutôt stable au Québec, une hausse notable des cas et du nombre d'éclosions depuis quelques semaines en Estrie inquiète la Santé publique qui lance un appel à la prudence.

• À lire aussi: COVID-19: plus de 900 cas nouveaux cas et cinq décès supplémentaires au Québec

«La hausse constante des cas dans la région de l'Estrie, au cours des dernières semaines, est préoccupante. Je demande à l'ensemble de mes concitoyens de demeurer prudents et de respecter les mesures en vigueur afin de mettre un frein à la propagation. Chacun doit y mettre du sien pour renverser la tendance», a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, par voie de communiqué jeudi.

Le ministre a rappelé à la population l'importance de respecter les mesures sanitaires en vigueur, tout en soulignant que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté.

Il y a environ un mois, le nombre de cas quotidiens moyen était de 35, selon la Santé publique. Au cours de la semaine du 14 au 20 novembre dernier, le nombre de cas quotidiens moyen a atteint 93. Les territoires présentant actuellement le plus de cas par nombre d'habitants sont les réseaux locaux de services (RLS) des Sources, du Granit et de Memphrémagog. Le taux de positivité (4,4 %) lors du dépistage est également en hausse. Les cas positifs sont majoritairement des enfants se trouvant dans le groupe d'âge des 5 à 12 ans.

Les données de la Santé publique indiquent que la couverture vaccinale dans la population âgée de 12 ans et plus, soit 85,1 %, est légèrement moins élevée dans la région de l'Estrie, alors que le taux global de vaccination au Québec est de 91 %.

Le ministre Bonnardel a également annoncé que le déploiement des tests rapides dans les écoles préscolaires et primaires, réalisés pour dépister l'ensemble des élèves de la classe lorsqu'un d'entre eux reçoit un résultat positif à la COVID-19 sera étendu à toute la région de l'Estrie.

La Santé publique a indiqué qu’elle continuait de suivre la situation de près.

À voir aussi

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres