/misc
Navigation

Tourner sa langue sept fois avant de parler

Fire number 7 of burning flame light, 3D rendering
Photo adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

L’histoire des civilisations accorde une place unique, empreinte de mystère, au chiffre 7.

Ce chiffre, sacré dans de nombreuses religions, revient souvent dans la Bible. Le Shabbat de la Genèse est le jour où Dieu se reposa après avoir créé le monde en 6 jours. La Menorah, symbole du judaïsme, est un chandelier à 7 branches.

Il est écrit dans l’Ancien Testament que le prophète Élisée éternua 7 fois pour ressusciter un enfant. Noé n’a sauvé du déluge sur son arche que 7 animaux purs de chaque espèce. Lors de la prise de Jéricho, 7 prêtres sonnant trompettes ont fait 7 fois le tour de la ville pour en faire s’effondrer les murs. On distingue 7 péchés capitaux: luxure, avarice, envie, colère, orgueil, paresse, gourmandise. Chacune des 7 plaies d'Égypte dura 7 jours.

Selon le Premier Livre des Rois, le roi Salomon avait 700 femmes. Cela lui a-t-il permis d’atteindre le 7e ciel, le comble du bonheur? Il a construit en 7 ans le temple de Jérusalem, qui avait 7 portes, comme la ville grecque de Thèbes, liée à de très nombreux mythes de l’Antiquité. Héraclès a tué l’Hydre à 7 têtes.

On parle des 7 merveilles du monde antique. 7 était, chez les Égyptiens, le symbole de vie éternelle. La personne décédée devait traverser 7 portes célestes avant d’arriver devant le dieu Osiris pour subir son jugement.

Dans l'hindouisme, le corps a 7 sources d’énergie appelées les chakras. La terrifiante Kali, déesse de la destruction, est une des 7 langues de feu du dieu Agni.

Le Coran affirme qu’il y a 7 cieux et 7 sept terres, l'enfer se situant dans la 7e terre. Les pèlerins musulmans tournent 7 fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque.

En Afrique, chez les Dogons, le chiffre 7 représente la perfection humaine. Il est la somme de 4 (symbole de la féminité) et de 3 (symbole de la masculinité). Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel sont devenues symbole LGBT.

Aucun autre chiffre, ou nombre, n’occupe une place comparable dans la culture mondiale. De Salomé: la danse des sept voiles de Richard Strauss à l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach, où l’odieux Barbe-Bleue a 7 femmes.

Vous avez certainement vu les films Les 7 Samouraïs, Blanche-Neige et les 7 Nains ou ceux mettant en vedette Sean Connery, l’agent secret 007? Peut-être avez-vous lu Les 7 Boules de Crystal d’Hergé et Les 7 piliers de la Sagesse de T.E. Lawrence?
Vous ne vous êtes sans doute jamais arrêté à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, anciennement appelée La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, dans le Bas-du-Fleuve, avant de prendre le traversier pour vous rendre à Sept-Îles.

Toujours au Québec, le Bonhomme Sept Heures est un méchant qui enlève les petits enfants qui restent dehors après 7 heures du soir. Une autre légende veut que ceux qui ne font pas leurs Pâques pendant 7 ans soient transformés en loups-garous, en chiens ou en petits bœufs noirs.


Évidemment, astrologues, numérologues et autres charlatans se bousculent en interprétations autour de 7. La préférence accordée au 7 indiquerait repli sur soi, introversion et mélancolie. Nostradamus y est même allé, comme il se doit, d’une sombre et énigmatique prédiction: «Mars nous menace par la force bellique septante fois fera sang épandre.» Attention: casser un miroir va vous mériter 7 ans de malheur.

En terminant, pour être d’actualité, relions le chiffre 7 au réchauffement climatique. Un bébé né en 2020 sera 7 fois plus exposé que ses aïeuls à des vagues de chaleur, selon une étude parue dans la réputée revue Science.

Vous vous en doutez: j’ai dû remettre ce texte 7 fois sur le métier avant de le terminer. Je bois un Seven-up à votre santé en regardant un vieil épisode de La fin du monde est à 7 heures!

Me recevez-vous 7 sur 7?
 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.