/news/coronavirus
Navigation

Temps des Fêtes: Legault évoque des rassemblements de 20-25 personnes

Temps des Fêtes: Legault évoque des rassemblements de 20-25 personnes

Coup d'oeil sur cet article

François Legault table sur des assouplissements des mesures sanitaires afin de permettre jusqu’à 25 personnes par maisonnée durant le temps des Fêtes. Mais le variant Omicron pourrait venir casser le party.

• À lire aussi: Un premier cas du variant Omicron détecté au Québec

Le premier ministre a évoqué le besoin d’un répit pour la santé mentale des Québécois, lors d’un point de presse en marge de l’ouverture du Club Med de Charlevoix.  

«Moi, j’espère, honnêtement, avoir le OK pour que, pendant une petite période pour le temps des Fêtes, on soit capables de monter à 20-25 [personnes]. Mais, pour l’instant, je vais d’abord écouter les recommandations de la Santé publique.»  

C’est que l’arrivée du variant Omicron est encore trop récente pour que l'on en connaisse l’impact sur les hospitalisations. Pour le moment, le Québec compte 226 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, un «niveau contrôlable», selon le premier ministre.  

François Legault souligne que la large couverture vaccinale des Québécois lui donne toutefois bon espoir. «Pour l’instant, les choses vont bien. Mais là, il y a un nouveau variant. Il faut voir si le vaccin est efficace contre ce variant-là.» 

Québec devrait faire connaître ses consignes pour le temps des Fêtes en début de semaine prochaine. «On a beaucoup de questions, donc on espère avoir des réponses d’ici lundi pour être capables de dire clairement ce qu’on pourra permettre durant le temps des Fêtes», dit M. Legault. 

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres