/entertainment/stage

Deux oeuvres de Robert Lepage en vedette au Diamant

Une programmation variée pour l’hiver 2022

Le comédien Olivier Normand dans la pièce «Les aiguilles et l'opium».
Photo courtoisie, Tristram Kenton Le comédien Olivier Normand dans la pièce «Les aiguilles et l'opium».

Coup d'oeil sur cet article

Les œuvres Les sept branches de la rivière Ota et Les aiguilles et l’opium, de Robert Lepage, revivront sur les planches lors de la saison d’hiver 2022 du Diamant. Une saison où il y aura aussi du cirque, de la danse, du théâtre, de l’art lyrique, des contes et de la lutte.

Pièce qui a inauguré le Diamant à l’automne 2019, Les sept branches de la rivière Ota, première collaboration entre Robert Lepage et Ex Machina, est de retour pour cinq représentations les 15, 16, 21, 22 et 23 janvier.

Il s’agit de la version de sept heures de ce spectacle créé en 1994 et qui avait été offert dans une version plus courte en 1996, à la défunte église Saint-Vincent de Paul. Il y a deux entractes et une pause repas. Robert Lepage, qui est le créateur et le metteur en scène de ce spectacle, ne fait pas partie de la distribution.

Olivier Normand et Wellesley Robertson III font partie de la distribution de la pièce Les aiguilles et l’opium.
Photo courtoisie, Tristram Kenton
Olivier Normand et Wellesley Robertson III font partie de la distribution de la pièce Les aiguilles et l’opium.

En février, le Diamant présentera Les aiguilles et l’opium, spectacle solo de Robert Lepage, mais avec Olivier Normand dans le rôle principal. Le comédien et metteur en scène de Québec a joué ce rôle en France, aux États-Unis et en Europe en remplacement de Marc Labrèche.

Cirque et lutte

Les aiguilles et l’opium, qui raconte la peine d’amour d’un Québécois de passage à Paris pour faire la narration d’un documentaire sur le passage du musicien de jazz Miles Davis dans la capitale de la France en 1949, sera présenté du 2 au 20 février.

Un spectacle qui se déroule dans un cube suspendu qui se transforme en différents lieux et où le comédien se déplace étant attaché à un harnais.

Le cirque sera aussi à l’honneur, les 24, 25 et 26 février, avec la production contemporaine Raven du collectif berlinois Still Hungry, et Six, de FLIP Fabrique, du 2 au 5 mars.

La lutte de la North Shore Pro Wrestling sera aussi de retour avec deux galas qui seront présentés les 29 janvier et 18 mars. 

La programmation complète est en ligne sur lediamant.ca et les billets seront mis en vente jeudi à partir de midi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.