Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale
Coup d'oeil sur cet article
Voici les élus ou chefs de parti politique qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
• À lire aussi: Le PQ a encore une chance
Les bulletins
Dominique Anglade, PLQ
Elle a affirmé jeudi que Christian Dubé et François Legault avaient une part de responsabilité dans la mort de Richard Genest, en raison de la fermeture de l’urgence de Senneterre. Mais le directeur médical régional a affirmé que « rien n’aurait pu être fait pour sauver » l’homme. Cette urgence n’étant pas équipée pour un tel cas, il n’y aurait pas été transporté de toute façon.
Lionel Carmant, CAQ
Sa modification de la Loi sur la protection de la jeunesse constitue un tournant majeur et suit les grandes recommandations de la commission Laurent. Par contre, le programme de procréation assistée qu’il a lancé récemment a de l’eau dans le gaz. Une mésentente avec les cliniques privées a paralysé bien des rendez-vous.
Jean-François Roberge, CAQ
Bravo pour avoir révoqué le brevet de l’enseignant reconnu coupable de voyeurisme sur des adolescentes, et qui a profité d’une absolution conditionnelle de la cour. Le ministre a signalé avec raison que « la nature et la gravité de l’infraction sont inconciliables avec la profession ». La libérale Marwah Rizqy l’a remercié.
Geneviève Guilbault, CAQ
Une première au Canada, des bracelets antirapprochement commenceront à être utilisés au Québec dans les prochaines semaines, pour améliorer la sécurité des femmes victimes de violence conjugale. Cette bonne nouvelle ne règle pas tout, mais c’est un grand pas en avant, bien accueilli par les regroupements de victimes.
En vrac
Une invitation inusitée
Attaqué par l’opposition, qui veut savoir le nom des entreprises qui ont profité de l’aide du gouvernement même si elles ne respectaient pas les critères du programme, le ministre de l’Économie a fait cette suggestion à Gaétan Barrette : « Si le député médecin pense qu’il y a eu mauvais agissement de la part du ministre, je lui suggère d’aller voir la commissaire à l’éthique. »
Citation de la semaine
« Contrairement à la cigale, je n’ai pas chanté tout l’été. J’étais seule aux tables de négociation. » – La ministre Sonia LeBel, qui répliquait au libéral Marc Tanguay sur les négociations enlisées avec les éducatrices en garderie.