/opinion/columnists
Navigation

Des tests rapides, ça presse!

Des tests rapides, ça presse!
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

À quelques semaines des Fêtes, personne n’a envie de transmettre la COVID à des proches, surtout pas à des parents âgés. Un bon moyen de l’éviter, en plus du vaccin, serait de permettre la vente en pharmacie des tests rapides maison.

Citoyenne australienne, ma sœur s’étonnait cette semaine que nous n’ayons toujours pas accès, au Québec, à des tests rapides maison disponibles en pharmacie et à l’épicerie.  

En Australie, comme dans plusieurs pays, les tests coûtent autour de 15 $. Ils s’effectuent avec la salive. Les résultats sont obtenus en 15 minutes. 

Dans l’école où ma sœur travaille, tous les employés doivent le faire deux fois par semaine, sans frais. Puis, pour les gens qui ont eu des contacts avec une personne qui a été déclarée positive à la COVID, le gouvernement fournit cinq tests gratuits à faire à la maison.  

Ainsi, il est possible d’agir en amont et d’éviter des éclosions. 

Une seule province 

Jusqu’à maintenant, la seule province canadienne à avoir autorisé la vente de ces tests en pharmacie, c’est la Saskatchewan.  

Au Québec, il faut obligatoirement se rendre dans un centre de dépistage. La seule exception touchera, à partir de demain, les parents d’enfants en garderie qui s’en verront distribuer. 

J’ai vérifié auprès du gouvernement fédéral, et des millions de tests sont envoyés aux provinces. Il leur appartient de les distribuer par la suite. Il n’y a donc aucune raison de ne pas étendre l’accessibilité à toute la population, d’autant plus que nous sommes à quelques jours des Fêtes.  

Ça presse 

En entrevue avec Paul Larocque, Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, a souhaité que ces tests soient rendus disponibles rapidement en pharmacie et dans les centres communautaires.  

La scientifique souligne qu’il faut faire confiance aux gens, à savoir qu’ils vont se rapporter aux autorités en cas de test positif. Il faut, plaide-t-elle avec raison, utiliser tous les outils disponibles pour passer de belles Fêtes.