/news/coronavirus

Le masque de retour dans les écoles primaires de la région de Québec

Les écoliers de la Capitale-Nationale devront le porter en classe, à l’exception de ceux de Charlevoix

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la campagne de vaccination qui est en cours chez les enfants de 5 à 11 ans, les autorités de santé publique de la Capitale-Nationale s’apprêtent à imposer de nouveau le port du masque en classe aux élèves du primaire.

• À lire aussi: 1367 nouveaux cas et deux décès de plus au Québec

• À lire aussi: Les vaccins pourraient être moins efficaces contre Omicron, selon de premiers éléments

Cette mesure, qui va entrer en vigueur dans les prochains jours, s’inscrit dans une « logique préventive » à l’approche du temps des Fêtes, a expliqué le Dr André Dontigny, directeur de santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

« On est aussi dans une situation épidémiologique où on est en recrudescence ces dernières semaines avec des éclosions, particulièrement dans les milieux scolaires primaires », a-t-il ajouté.

Sur 29 éclosions actives, on en dénombre 14 dans des écoles primaires. Le port du masque sera réintroduit afin de briser la chaîne de transmission, dans la plupart des sous-territoires de la région de la Capitale-Nationale, sauf dans Charlevoix.

« On veut une période des Fêtes en contrôle », a affirmé le Dr Dontigny.

  • Écoutez l’entrevue de Nancy Delagrave, coordonnatrice scientifique du collectif COVID-STOP

Les élèves de l’école des Écrivains, sur la rue Jacques-Crépeault, à Québec, devront terminer l’année avec le port du masque obligatoire en classe, comme dans la plupart des écoles primaires de la Capitale-Nationale.
Photo Stevens LeBlanc
Les élèves de l’école des Écrivains, sur la rue Jacques-Crépeault, à Québec, devront terminer l’année avec le port du masque obligatoire en classe, comme dans la plupart des écoles primaires de la Capitale-Nationale.

Les centres de services scolaires ont été rencontrés. Le moment de l’entrée en vigueur de la mesure reste à déterminer. La date du 10 décembre a toutefois été évoquée. Les parents recevront une lettre sous peu.

Cette décision survient alors que la campagne de vaccination chez les 5 à 11 ans bat son plein. Selon le Dr Dontigny, la campagne va même « très bien » puisque 59 % des jeunes de 5 à 11 ans de la région ont reçu une première dose de vaccin ou ont pris rendez-vous, par rapport à la moyenne provinciale, qui est de 45 %. 

« Faible risque »

« Ce n’est pas au point d’avoir des inquiétudes au niveau des hospitalisations, mais on invite la population à une certaine prudence », a déclaré le directeur.

L’obligation de porter le masque en classe fera en sorte que si un cas positif se déclare, les enfants seront jugés « à faible risque » et n’auront pas à s’isoler pendant 14 jours.

« Bien entendu, cela peut être perçu comme une contrainte pour certaines personnes, mais c’est une contrainte minimale », avance le Dr Dontigny.

Pas de changement

Dans Chaudière-Appalaches, où le port du masque au primaire est déjà obligatoire dans plusieurs sous-régions, la Santé publique ne prévoit pas étendre cette mesure davantage.

« Oui, on a plus de cas [...], mais on ne voit pas les impacts au niveau des hospitalisations, au niveau des décès. Notre population est de plus en plus vaccinée. La vaccination des 5-11 ans avance très bien, donc je vois déjà de plus en plus que l’avenir va être positif », a résumé la directrice régionale de santé publique, la Dre Liliana Romero, même si la région enregistre une augmentation de 60 % des nouveaux cas depuis deux semaines.  

– Avec la collaboration de Dominique Lelièvre 

Éclosions par type de milieu  

Il y a 29 éclosions actives sur le territoire de la Capitale-Nationale :  

  • 14 dans des écoles primaires  
  • 6 dans des milieux de travail 
  • 4 dans des milieux de garde 
  • 1 dans une école secondaire et postsecondaire 
  • 1 dans un milieu de vie (CHSLD, RPA, RI-RTF) 
  • 1 dans un milieu de soins 
  • 1 dans un milieu sportif, récréatif et communautaire 
  • 1 dans un bar, restaurant ou café  

En date de mercredi, on comptait 512 cas actifs dans la Capitale-Nationale, incluant 185 cas chez les 5 à 11 ans. Au dernier bilan, il y avait sept personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs. 

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale 

À VOIR AUSSI         

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.