/news/provincial
Navigation

Un plus petit party du Nouvel An sur Grande Allée

Un plus petit party du Nouvel An sur Grande Allée
Photo Agence QMI, Mathieu Belanger

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec confirme qu’après une année de pause forcée, il y aura bel et bien une fête du Nouvel An sur la Grande Allée, le 31 décembre, mais elle ajoute qu’elle sera de moindre envergure qu’avant la pandémie, en raison du désistement de 3E.

• À lire aussi: Un temps des Fêtes qui tourne au vinaigre pour de petits producteurs

• À lire aussi: Comment passer un Noël sécuritaire malgré la COVID-19?

La filiale du Festival d’été de Québec a confirmé au Journal qu’elle renonçait à la présentation de son festival hivernal Toboggan en raison des contraintes sanitaires liées à la COVID-19.

Lors de sa première présentation, en 2019, le festival Toboggan avait principalement reçu des rappeurs et des DJ sur une période de quatre jours à l’issue de laquelle avait eu lieu le grand party du 31 sur la Grande Allée, mettant en vedette le groupe Loud Luxury, comme point culminant.

Or, un tel défi logistique en 2021, plaide la directrice des communications, Samantha McKinley, était trop grand.

Il était trop difficile, dit-elle, de « faire face à un achalandage accru sur une courte période, le 31, et d’établir un périmètre pour une zone où il faut contrôler le passeport vaccinal ».

« Nous avons envisagé plusieurs scénarios. Malheureusement, après avoir viré ça dans tous les sens, ce n’est pas possible », se désole Mme McKinley.

Des célébrations quand même

Le retrait de 3E ne veut cependant pas dire que la Grande Allée sera déserte à la Saint-Sylvestre. La Ville planifie des célébrations, de concert avec l’association de commerçants Action Promotion Grande Allée. Les détails seront dévoilés la semaine prochaine.

« On travaille à organiser quelque chose, on veut qu’il y ait quelque chose », a dit au Journal le maire, Bruno Marchand.

Ce dernier a néanmoins convenu que la soirée du 31 n’aurait pas la même envergure que par le passé. « C’est sûr que ça ne sera pas la même chose », admet-il.

Pour sa part, 3E n’a pas l’intention de déplacer Toboggan plus tard cet hiver. Si l’événement revient, ce sera à l’hiver 2022-23.

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla

À voir aussi