/news/green
Navigation

Vents violents partout au Québec: plus de 250 000 abonnés d’Hydro-Québec sans électricité

11 500 clients sans électricité à Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’épisode de vents violents et de verglas de samedi a causé beaucoup de dégâts à travers le réseau électrique de toute la province.

• À lire aussi: Édition du 12 décembre de votre Journal

• À lire aussi: Un cocktail de vent et de verglas dans certaines régions du Québec

• À lire aussi: Intoxication accidentelle au monoxyde de carbone: un jeune homme perd la vie

En date de dimanche matin, c’est 257 256 clients d’Hydro-Québec qui se retrouvent sans courant, selon la page «Info-panne» d’Hydro-Québec. 

La société d’état a indiqué sur son site web que les forts vents qui ont touché plusieurs secteurs de la province au cours de la soirée sont responsables des pannes.

«Nos monteurs sont mobilisés et travaillent déjà à rétablir le service. Cependant, les vents qui s'intensifient encore leur compliquent la tâche» peut-on lire.

Des milliers de clients d'Hydro-Québec toujours sans électricité : entrevue avec Caroline Des Rosiers.

Plus de 200 équipes se trouvent partout au Québec, confirme la porte-parole d'Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers. D'autres équipes devraient se joindre à celles déjà en place au cours de la journée. 

Elle avoue toutefois que la société d'état n'est pas en mesure de donner une heure précise à laquelle tous les clients seront de nouveau branchés au service.

Plus du quart de ces pannes se retrouvent en Montérégie, alors que 82 127 abonnés se retrouvent dans le noir. Les Laurentides, Lanaudière et Montréal ont été aussi beaucoup affectés par les pannes, avec respectivement 48 616, 28 138 et 18 095 foyers sans électricité.

Des rafales allant jusqu’à 100 km/h ont été enregistrées à Montréal samedi soir. Environnement Canada avait émis en matinée un avertissement pour cette situation.

Dimanche matin, cette série de vents violents se transporte vers l’est du Québec. 

L’agence fédérale a émis une dizaine d’avertissements de vents violents pour plusieurs de ces régions, de Kamouraska à Blanc-Sablon.

Près de 11 500 clients sans électricité à Québec  

Les pannes ont débuté en après-midi samedi

Jérémy Bernier, Journal de Québec

Près de 11 500 foyers étaient toujours plongés dans le noir dans la région de Québec, vers 8h15, dimanche, en raison des forts vents et de la pluie verglaçante de la nuit dernière.

Les premières pannes qui ont débuté en après-midi, samedi, ont été causées par la pluie verglaçante. Mais ce sont les forts vents, dont les rafales ont atteint 81 km/h cette nuit, qui ont causé le plus de dommage.

Au total, 46 pannes étaient toujours actives dimanche matin. 

«Les épisodes de vents ont frappé et cassé des branches d’arbre qui étaient déjà gelées et qui étaient situées près de fils électriques. C’est ce qui explique la montée des pannes au courant de la nuit», explique la porte-parole d’Hydro-Québec, Roxane Gaudreault.

De l’autre côté du fleuve, on parle de 105 interruptions de services pour un total de plus de 7 600 clients toujours affectés en matinée.

Mais Hydro-Québec indique qu’une quarantaine d’équipes a été déployée dans les deux régions et s’affaire à réparer le tout. D’autres unités pourraient être mobilisées puisque le « rappel au travail est toujours en cours ».

«On vise à ce que le réseau soit entièrement fonctionnel d’ici la fin de la journée», affirme Mme Gaudreault, rappelant toutefois qu’il s’agit d’un objectif et que les délais pourraient s’étirer.

À VOIR AUSSI...   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.