/news/society
Navigation

Familles défavorisées: distribution de cadeaux par les lutins du père Noël

Coup d'oeil sur cet article

L’organisme mauricien Les Artisans de la paix a entamé cette semaine sa distribution de 500 cadeaux à des enfants dont les parents ont connu une année plus difficile pour aider le père Noël.

Isabelle Girard fait partie de l'équipe des lutins. Elle est aussi intervenante aux Artisans de la paix. 

«On est tout le monde à une situation, à un événement de vie de basculer dans la pauvreté.»

C'est le cas de Marie-Ève, pour qui la pandémie a été particulièrement difficile avec ses jumeaux de deux ans.

«Dès que les enfants ont une grippe, c'est un test COVID, on les garde à la maison. Sinon les grèves (des CPE) aussi. Donc ces derniers temps, j'avais de la misère à travailler, de la misère à joindre les deux bouts.»

Même chose pour Hélène. Dans son cas, c'est une séparation qui a tout changé. «Mon garçon a un trouble du spectre de l'autisme. Alors l'école, le fait de fermer les classes, tout ça... ça n'a vraiment pas été facile.»

Les lutins sont bien conscients de deux choses. D'abord les gens sont vraiment dans le besoin. Et ce n'est pas facile de demander de l'aide. 

«J'ai toujours été celle qui a aidé, a partagé Hélène. Donc de recevoir de l'aide, je pile un peu beaucoup sur mon orgueil.»

Le passage des lutins des Artisans fait son œuvre: les familles témoignent comme elles peuvent de la joie de recevoir un peu d'aide.

«On reçoit même des cartes de souhaits pour les Artisans de la paix. Donc c'est super réconfortant», a souligné Charline Vaugeois, un autre lutin de l'équipe.