/misc
Navigation

Ne devrait-on pas devancer la 3e dose pour tous?

A bottle with vaccine and syringe in front of blue background. Medicine, science and healthcare concept
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

14 décembre 2021, on pensait savoir si la troisième dose serait devancée. Pas d’idée, on cherche des vaccinateurs ? On s’explique mal ce manque de préparation alors qu’on voit la cinquième vague se déchaîner en Europe depuis des semaines.

3e dose massive pas à court terme

Le Comité consultatif national du Canada recommandait la semaine dernière une troisième dose pour tous les adultes de 18 ans et plus après six mois.

Le Danemark a décidé de devancer à quatre mois et demi plutôt qu’à six mois et demi le délai pour recevoir la dose de rappel (troisième dose) pour les 40 ans et plus.

Ne devrait-on pas devancer la troisième dose pour tous, diminuer le délai de six mois ? C’est aux scientifiques de trancher, mais on n’a pas le sentiment qu’on planche sérieusement sur cet enjeu à Québec.

Les annonces faites hier par M. Dubé restent timides. On a incité les gens déjà admissibles à se faire vacciner, oui, mais encore ? Rien n’a bougé dans le calendrier de vaccination alors qu’on voit maintenant la tempête arriver.

Il manque de personnel, OK, mais avec la capacité actuelle de 300 000 doses, on a une capacité d’environ 50 000 doses supplémentaires par semaine avec toutes les plages vides laissées chaque jour.

Ça cloche avec la vaccination des enfants

La vaccination des 5 à 12 ans est à 43 %, 51 % si on tient compte des rendez-vous.

La COVID-19 circule grandement dans ce groupe d’âge. Plus de 800 classes fermées, principalement au primaire.

C’est un problème. On se demande ce qui pourra motiver les parents à vacciner leur enfant si ce n’est pas déjà fait.

Pourquoi ne pas rendre le passeport vaccinal obligatoire pour les 5-12 ans ? De plus, qu’en est-il du retour du masque en classe ou d’un retour différé en janvier ?

Ce point de presse nous a laissés sur notre faim.

Au moins, nous aurons chacun cinq tests rapides gratuits pour passer sous le gui.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.