Julien Lacroix sort de sa retraite
Coup d'oeil sur cet article
L’humoriste Julien Lacroix, visé par des allégations d’inconduites sexuelles en juillet 2020, est sorti de sa pause professionnelle jeudi.
• À lire aussi: Julien Lacroix: que restera-t-il ensuite?
Dans une entrevue de 45 minutes accordée au quotidien Le Devoir, qui avait donné la parole à ses victimes en 2020, l’humoriste est revenu sur son cheminement personnel et ses démarches auprès des neuf femmes qui l’ont accusé.
- Écoutez la chroniqueuse Anaïs Guertin-Lacroix avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:
«J’étais conscient que j’étais dérangeant, mais je ne pensais vraiment pas à ce point-là», a-t-il dit.
Dans son processus thérapeutique, Lacroix dit avoir contacté cinq des neuf femmes qui ont dénoncé son inconduite et ses agressions sexuelles; les quatre autres ont témoigné anonymement. L’humoriste dit aussi avoir ouvert la porte, dans ses messages, à une rencontre, dans un endroit sécuritaire, avec médiateur. Deux d’entre elles ont échangé avec lui par écrit, mais aucune n’a accepté de le voir.
Il a également soutenu que sa porte allait être «ouverte jusqu’à la fin des temps pour en parler avec [ses victimes], quand elles seront prêtes».
«Je pense que ça ne justifie rien, mais l’alcool et la drogue font partie de 95% des dénonciations [qui me visaient]. C’était un dénominateur commun qui est quand même important», a indiqué Julien Lacroix.
Quant à la notion de consentement, l’humoriste, nouvellement père d’un jeune garçon, dit avoir réfléchi beaucoup à «la limite de l’autre» et à l’empathie.
- Écoutez l’analyse de Victor Henriquez, expert en gestion de crise et relations publiques
«J’existe encore»
Julien Lacroix a mentionné dans son entrevue qu’il voulait recommencer à travailler, bien qu’il ne sache pas encore sous quelle forme, ni à partir de quel moment il allait amorcer son retour sur les planches.
L’humoriste a soutenu qu’il se sentait prêt, que son entourage l’était aussi et qu’il voulait continuer de faire avancer le dialogue.