COVID-19: pas de festivités du Nouvel An sur Grande Allée
Marchand relance son appel à aider les commerçants
À cause de la crise sanitaire, la Ville de Québec et Action promotion Grande Allée ont dû annuler les festivités du Nouvel An qui devaient se dérouler sur Grande Allée.
C’est ce qu’Isabelle Dubois, directrice générale adjointe et responsable de la cellule de crise, a annoncé, lundi en fin d’après-midi, en point de presse.
Initialement, les festivités devaient être organisées par 3E. Après le désistement de 3E, c’est Action promotion Grande Allée qui avait repris le flambeau.
«L’événement est important d’un point de vue touristique. C’est à contrecœur qu’on ne va pas de l’avant, mais ça s’explique, a laissé tomber le maire Bruno Marchand. C’est vraiment dommage, mais on ne pouvait pas faire autrement.»
La Ville dédommagera l’organisme Action promotion Grande Allée de l’argent déjà investi dans cet événement qui n’aura finalement pas lieu. Les sommes précises n’ont pas été communiquées.
Claude Villeneuve, chef de l’opposition, a estimé que cette annulation était «décevante, mais responsable». «Je ne pense pas que ça aurait été responsable d’inviter les gens à venir s’agglutiner sur la Grande Allée», a-t-il convenu en faisant allusion à la cinquième vague du virus.
Aide aux commerçants
Par ailleurs, le maire Marchand a renouvelé son appel aux citoyens à «acheter local» auprès des commerçants lourdement éprouvés par la pandémie. «Il faut soutenir nos commerçants et les gens qui vont vivre cette période difficile là, a-t-il réitéré. Ils vont pouvoir compter sur notre appui. On va être avec eux de tous les combats pour faire en sorte qu’ils passent au travers.»
Interrogé sur d’éventuelles aides qui viendraient directement des coffres de la Ville, M. Marchand n’a pas voulu parler de la forme précise qu’elles pourraient prendre. Mais il a assuré «qu’il n’y a rien qu’on ne mettra pas en œuvre».
Par voie de communiqué, Québec 21 a demandé à l’administration Marchand de prolonger d’une année l’abolition de la pénalité de 5% sur les paiements en retard des taxes municipales. Une telle mesure aiderait autant les résidents que les commerçants, a-t-on fait valoir.
«Bien que le budget ait été adopté la semaine dernière, il est impératif de voir ce que l’on peut faire face à cette situation. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui commande une réponse exceptionnelle», a soutenu le chef du parti, Éric Raph Mercier.
Tournoi Pee-Wee
Interrogé sur le Tournoi Pee-Wee de Québec, le maire Bruno Marchand a dit que la décision serait prise par les organisateurs, avec lesquels il parlera dans les prochaines heures.
Pour savoir si la Ville, qui possède le Centre Vidéotron, pourrait aménager les choses pour que le Tournoi puisse être déplacé, le maire a affirmé qu'on allait «regarder tout ce qu'il est possible de faire. [...] Si c'est possible, pourquoi pas?»
Il a cependant noté que plusieurs facteurs devaient être pris en compte, entre autres la disponibilité du Centre Vidéotron et celle des équipes qui viennent de l'étranger ou de l'extérieur du Québec.