/news/coronavirus
Navigation

Rassemblements des Fêtes: les tests rapides pourraient être une solution

Coup d'oeil sur cet article

Les tests de dépistage rapides pourraient être utilisés à l’approche des Fêtes selon la professeure du département de biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal.

• À lire aussi: Nouvelles restrictions: les bars et les écoles désormais fermés

• À lire aussi: Distribution des tests rapides: c’est la folie au Québec

• À lire aussi: Engouement monstre pour les tests rapides

Contrairement aux affirmations de la santé publique qui recommandent d’utiliser ces tests lorsque vous êtes symptomatique, Nathalie Grandvaux voit plutôt une occasion de réduire votre risque de transmission si vous réalisez un test avant d’aller dans un souper avec votre famille.

  • Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

«Je pense que les tests rapides pour les asymptomatiques sont un outil de plus par rapport aux mesures de protection et qui va permettre de rajouter un élément pour tenter de limiter la propagation donc si l'on doit vraiment avoir un repas essentiel pour des causes de santé mentale de se regrouper en petit nombre, je pense qu’un test rapide peut aider à éliminer des personnes contagieuses, même s’ils ne sont pas encore symptomatiques et d’abaisser la transmission», explique la spécialiste.

Sans pour autant recommander les rassemblements, elle ajoute que les tests rapides devraient aider à diminuer les risques de transmissions.

D’ailleurs, dans certaines provinces au Canada, on utilise déjà les tests rapides.

«Je fais une lecture très différente des données à l’internationale qui sont disponibles et (de la manière que) les autres provinces au Canada comme la Nouvelle-Écosse utilise les tests pour les asymptomatiques depuis quasiment un an et a une gestion de la pandémie qui est assez exceptionnelle», mentionne Mme Grandvaux.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.