/finance/business
Navigation

Dépistage de la COVID-19: le privé profite de la ruée

Des entreprises exploitent le nouveau filon alors que le secteur public est débordé

testmobile
Photo Le Journal L’entreprise Test Mobile offre un service au volant sans rendez-vous pour des tests rapides ou PCR. Les clients peuvent se présenter rue Bridge, au centre-ville de Montréal, ou au Marché central, dans le nord de la ville.

Coup d'oeil sur cet article

Quand attendre des heures au froid pour passer un test COVID n’est pas une option, ce sont souvent des entreprises d’ici et leur service au volant qui en profitent. 

• À lire aussi: Engouement monstre pour les tests rapides

• À lire aussi: Petit guide du dépistage: quand faut-il utiliser un test rapide?

« Les gens sont malades, les tests antigènes sont deux fois plus populaires depuis une semaine », lance le patron de Go Test Rapide, Daniel Selcer. 

Il sert maintenant 4000 clients par jour, autant ceux du service au volant que ceux de ses clients commerciaux. 

Ouvert depuis le mois de mai, l’entreprise compte huit sites où les clients peuvent se rendre en voiture au Québec, et bientôt 10.

Les 150 employés de la jeune entreprise voient passer 1200 voitures par jour depuis jeudi dernier. Les gens déboursent 75 $ pour un test rapide d’antigènes, et 175 $ pour un test PCR. 

« C’est 75 % antigènes, 25 % PCR », indique M. Selcer. 

Chez Test Mobile, une autre entreprise du genre, le patron Alex S. Hamout constate que « beaucoup de gens qui n’ont pas de place au public viennent chez nous ». 

Il compte deux sites à Montréal. Les prix sont presque les mêmes que chez Go Test Rapide, sinon que pour 70 $ de plus, un des 20 employés de Test Mobile se déplace chez vous. 

« Depuis l’annonce de jeudi dernier, on a triplé notre volume de tests », dit M. Hamout. 

La clientèle s’est aussi diversifiée. Avant le recul de Québec sur les rassemblements de 20 personnes pendant les Fêtes, 90 % des clients étaient des voyageurs. En date d’hier, cette proportion avait baissé à 65 %.

Et c’est sans compter l’annonce d’hier. 

Test Mobile traite maintenant de 1000 à 1500 personnes par jour. 

testmobile
Photo Le Journal

L’antigénique très populaire

De toute évidence, les trousses offertes gratuitement en pharmacie sont arrivées un peu tard aux yeux des Québécois. 

« Les tests antigènes sont vraiment en demande, les gens n’en trouvent pas et ne veulent pas attendre deux heures dans le froid entourés de gens malades », spécifie le patron de Test Mobile.

Une entrepreneure de Drummondville observe la même chose, quoique à plus petite échelle. 

« Depuis [hier] matin, la ligne ne dérougit pas, je n’ai presque plus de voix », lance la fondatrice de Drummond Médic, Caroline Gosselin. 

La dame a lancé son entreprise de services infirmiers, de prises de sang et de dépistage de drogues et d’alcool en 2014. 

Ce n’est que depuis trois mois qu’elle offre des tests COVID d’antigènes ou PCR.

Même si elle explique aux gens qui appellent qu’un test d’antigènes est efficace surtout pour ceux qui présentent des symptômes, elle en vend en bonne quantité. 

« Comme c’est là, je vais être en rupture de stock bientôt », dit-elle. 

Là aussi, les voyageurs sont moins nombreux qu’il y a quelques jours à peine. 

« Des gens nous appellent parce qu’ils ont mal à la gorge et veulent se faire tester avant d’aller à leur party de famille », explique Mme Gosselin. 

Elle reçoit aussi beaucoup d’appels d’équipes sportives dont des membres ont été en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif. 

Sur Facebook Marketplace, l’infirmière Mélanie Gosselin, la sœur de la propriétaire de Drummond Médic, a publié une annonce il y a une semaine. Au nom de l’entreprise, elle offre de se déplacer chez les clients pour 100 $ afin de leur faire passer un test d’antigènes. 

« Elle a reçu beaucoup d’appels », confirme Caroline Gosselin.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.