/news/coronavirus

Fin du dépistage sans rendez-vous à Québec

Fin du dépistage sans rendez-vous à Québec
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé mercredi que son centre de dépistage Dalhousie, seule clinique sans rendez-vous de la région, allait dorénavant fonctionner sur rendez-vous seulement.

• À lire aussi: COVID-19: les cas s’accumulent et l’attente au dépistage aussi

• À lire aussi: Le Québec enregistre un nombre record de cas avec 6361 nouvelles infections

Cette décision a été prise par la direction régionale après la gestion compliquée des coupons de sans rendez-vous dans les derniers jours. Mercredi, le CIUSSS précisait que des gens souhaitant se faire dépister s’étaient présentés à la clinique dès 3h du matin, pour mettre la main sur un coupon.

«Et ça s’est envolé en quelques minutes», indique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS, ajoutant que des informations rapportées à l’interne faisaient état de «contrebande de coupons de dépistage sans rendez-vous» observée sur la Toile mardi.

C’est donc pour éviter cette folie que le site du Port de Québec fonctionnera désormais sur rendez-vous à partir de jeudi. «La prise de rendez-vous pourra se faire à partir de 17h mercredi via l'adresse cv19quebec.ca ou par téléphone au 418-666-1998», mentionne Mme Otis.

Longs délais

Évidemment, la situation demeure complexe et les délais avant de mettre la main sur un des convoités rendez-vous restent longs. Les prochains rendez-vous disponibles en milieu d’après-midi mercredi allaient au 26 ou au 27 décembre à Québec.

«Nous sommes conscients que le délai pour obtenir un rendez-vous dans un centre de dépistage peut être important actuellement. Il est recommandé aux gens qui ont des symptômes de s'isoler en attendant de pouvoir faire un test de dépistage rapide à la maison ou d'avoir un rendez-vous dans un centre de dépistage», recommande la direction du CIUSSS.

À savoir si la capacité de dépistage pourrait être augmentée prochainement, la direction régionale affirme se buter à des enjeux majeurs.

«L'ouverture d'un nouveau centre de dépistage pourrait éventuellement être envisagée, mais nous devons tenir compte de deux facteurs importants: la disponibilité de la main-d'œuvre et la capacité des laboratoires», souligne Mélanie Otis.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.