/entertainment/movies
Navigation

Nouveaux hommages pour Jean-Marc Vallée

Des artistes et amis pleurent le décès du grand cinéaste apprécié de tous

Coup d'oeil sur cet article

Marc-André Grondin, Évelyne Brochu et Pierre-Luc Brillant ont joint leur voix au concert d’hommages qui résonne depuis la mort soudaine du cinéaste Jean-Marc Vallée. 

• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): un petit coin de paradis non loin de Québec

• À lire aussi: Le coroner enquêtera sur le décès de Jean-Marc Vallée

• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): «Mon cœur est brisé» — Reese Witherspoon

Marc-André Grondin a perdu un vieil ami.
Photos tirée de Instagram
Marc-André Grondin a perdu un vieil ami.

« On s’est connus il y a plus de 25 ans et, enfant, je parlais de toi comme étant mon plus vieil ami », écrit sur les réseaux sociaux Marc-André Grondin, inoubliable interprète de Zachary Beaulieu dans l’inoubliable film C.R.A.Z.Y. 

« T’étais plus vieux, mais tu ne me parlais pas comme [à] un bébé. Tu m’as montré à tenir une cigarette de façon cool, m’as fait découvrir Stand By Me, Dinah Washington et les tortellinis au pesto. On allait toujours au resto à nos anniversaires. On s’est retrouvés pour mes 20 ans et ça a changé nos vies. On a voyagé ensemble, on s’est partagé de la musique, on a vieilli, mais malgré tout, on n’oubliait jamais nos anniversaires. On ne s’oubliait jamais. Aujourd’hui, j’ai perdu mon plus vieil ami. Il n’était plus le plus âgé de mes amis, mais il était celui que j’avais depuis le plus longtemps. » 

La magie

Vedette de Café de Flore, Évelyne Brochu remercie Jean-Marc Vallée pour la magie qu’il dégageait. 

« Tu savais de quoi elle était faite, dépeint la comédienne, aussi par le truchement des réseaux sociaux. Tu l’invoquais, l’invitais, l’inventais, tu réunissais tout pour qu’elle se pointe. Et tu la capturais pour nous la donner à voir, à vivre. Il y en avait dans tes films, mais aussi dans tes soupers auxquels tu nous invitais. Il y en avait dans tes mixtapes, dans ton thé, dans tes textos. Il y en avait dans ta voix de chaman et dans tes moves de danse disco. Il y en avait surtout dans tes yeux : la magie. » 

Évelyne Brochu a évoqué la magie du réalisateur de Café de Flore.
Photo tirée de Instagram
Évelyne Brochu a évoqué la magie du réalisateur de Café de Flore.

Quant à Pierre-Luc Brillant, il a publié les derniers messages textes échangés entre lui et celui qui l’a dirigé dans le film C.R.A.Z.Y., dans le regret d’avoir manqué ce qui aurait pu être leur dernière réunion le 26 septembre dernier :

« - Salut Jean-Marc ! Pas pu être là mardi. Je tournais ce matin. Ça s’est bien passé ?

– Salut. Oui très bien. Tu as été manqué. Tellement de compliments pour toi mardi... les oreilles ont dû te bourdonner. Je te dis encore bravo et félicitations et merci pour ce Raymond si juste et troublant et attachant. Une combinaison rare, cher Pierre-Luc. J’espère que tu te portes bien, les tiens aussi. Jmxx

– Oh ! Comme j’aurais aimé être là et vous revoir tous ! J’espère qu’on se reprendra sous peu. Merci pour les compliments, ça me touche vraiment ! Ce film a changé ma vie. C’est moi qui t’en remercie ! Je t’embrasse mon cher ! xx

– Merci. Bon tournage. Merde. »

– (Avec Sarah-Émilie Nault)

André Robitaille et son ami en entrevue en 2019.
Photo courtoisie, Radio-Canada
André Robitaille et son ami en entrevue en 2019.

De nouvelles réactions 

«Depuis plus de 30 ans, nous étions amis. Tu peux compter sur moi JM, je vais profiter de la vie ! Réserve-moi un scotch et trouve-nous une table de ping-pong !»

– André Robitaille

Naomi Watts et le cinéaste.
Photo tirée de Instagram
Naomi Watts et le cinéaste.

«Je suis profondément reconnaissante de t’avoir connu pour tellement de raisons. Merci d’avoir touché les cœurs et les âmes de tant de gens avec ta manière si poétique de raconter des histoires. Je n’oublierai jamais ta joie de vivre. Tu vas nous manquer, mais ton magnifique héritage vivra. »

– Naomi Watts

Capture d'écran TVA Nouvelles

«Dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans, il va encore y avoir des gens dans le cinéma qui vont parler à de jeunes cinéastes et qui vont leur dire : “J’ai travaillé avec Jean-Marc Vallée”... »

– Pierre Even

Courtoisie Instagram Jake_gyllen

«Tu nous manqueras profondément, mon ami. »

– Jake Gyllenhaal

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.