/opinion/columnists
Navigation

Lorsque je regarde dans ma boule de cristal...

GEN-VOTE-MUNICIPAL-MONTREAL
Photo d'archives, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Faire des prédictions pour la prochaine année est toujours un jeu périlleux, mais j’ai quand même décidé de jouer le jeu. Alors, voici ce que je vois dans ma boule de cristal.

Dr Horacio Arruda

D’ici la fin de 2022, le directeur de santé publique annoncera, sûrement au cours de l’été, qu’il quitte son poste. Il dira que c’est le moment de laisser la place à du sang neuf. À moins que François Legault décide de brasser les cartes avec l’élection.

Partielle dans Marie-Victorin

D’ici la fin du printemps, François Legault devra déclencher l’élection partielle dans Marie-Victorin pour remplacer Catherine Fournier. En regardant les sondages, la CAQ semble être le favori pour remporter cette partielle. Cependant, le Parti Québécois, avec Pierre Nantel comme candidat, va conserver sa forteresse, ce qui va permettre à Paul St-Pierre Plamondon de rester comme chef.

Élection générale au Québec

La CAQ va remporter la prochaine élection, mais pas avec cent sièges comme le veulent les projections présentement. M. Legault a déjà dit que son parti allait baisser dans les sondages – il a raison. Le suspense sera de savoir qui formera l’opposition officielle. Avec la faiblesse du PLQ chez les francophones, le PQ pourrait terminer deuxième.

Erin O’Toole, chef du Parti conservateur du Canada

La grogne dans le caucus conservateur va se poursuivre en 2022. Les élus vont forcer Erin O’Toole à devancer le vote de confiance. Malheureusement pour lui, il va le perdre. Les conservateurs se lanceront ainsi dans une troisième course à la chefferie depuis leur défaite de 2015.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

D’ici la fin de l’année, Justin Trudeau va nous annoncer qu’il ne se représentera pas comme chef du Parti libéral à la prochaine élection. Cependant, il restera en poste jusqu’à la nomination de son successeur. Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne et Mélanie Joly seront sur les rangs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.