/weekend
Navigation

La carrière de Chantal Lamarre en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo courtoisie L'actrice, chroniqueuse, animatrice, écrivaine et metteure en scène québécoise, Chantal Lamarre.

Coup d'oeil sur cet article

Il y a 30 ans  

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo d’archives

En 1990, avec Yvon Landry, Richard Z Sirois, Anthony Kavanagh et Pierre Brassard, de l’émission humoristique 100 Limite de TQS (NOOVO). Diplômée en art dramatique à l’UQAM en 1984, Chantal débuta sa carrière télé en collaborant à toute une gamme d’émissions humoristiques comme celle-là, mais aussi à Rock et Belles Oreilles (RBO), Samedi PM, CTYVON (Deschamps) et Samedi de rire

Première animation  

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo d’archives

De 1997 à 2002, Chantal coanimait l’émission matinale Les 3 mousquetaires avec Louis-Georges Girard et Gaston Lepage. Artistes invités, entrevues, billet éditorial, mais aussi musique, sketches et fous rires étaient au rendez-vous de cette quotidienne de Radio-Canada. Grâce à son expérience à la Ligue nationale d’improvisation (LNI) depuis 1989, elle ne craignait pas le direct devant public. 

Trentaine occupée  

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo d’archives

À l’été 1999, Chantal a 36 ans. Cette année-là, elle coanimait l’émission Les 3 mousquetaires à Radio-Canada et elle jouait au théâtre dans la pièce Les aboyeurs. À cette époque, elle était aussi chroniqueuse à l’émission culturelle Flash animée par Patricia Paquin à TQS et au talk-show humoristique Le grand blond avec un show sournois (Marc Labrèche) à TVA. 

Grands complices  

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo d’archives

Avec Jean-René Dufort, lors de la 100e émission d’Infoman, en 2004. Ils avaient alors poussé leur humour jusqu’aux bords de la Tamise en Angleterre (photo) et rencontré les Britanniques de la rue. Pour l’événement, Chantal avait notamment préparé un « top trois » des plus bizarres membres de la famille royale. Quatre ans plus tard, le duo célébrait la 200e de l’émission. L’aventure se poursuit depuis 22 ans. 

Metteure en scène  

CHRONIQUE - Rodger Brulotte
Photo d’archives

Lors du Gala Les Olivier 2010, Chantal recevait le prix de la Meilleure mise en scène, pour le spectacle Un gars c’tun gars (Alex Perron). Elle était ce soir-là une des seules femmes en nomination à ce gala de l’humour et la seule à remporter un trophée. Consciente de la sous-représentation des femmes en humour, elle avait félicité Alex Perron de lui avoir fait confiance. 


  • Chantal Lamarre est collaboratrice à Infoman depuis sa création en 2000. On la retrouve chaque semaine aux côtés de l’animateur Jean-René Dufort et du collaborateur MC Gilles. Les jeudis 19 h 30 à ICI Radio-Canada télé. 
  • Chantal anime la nouvelle émission culturelle hebdomadaire Culturama, entourée de trios de personnalités issues de diverses disciplines. Des conversations ludiques et informatives permettront de découvrir des facettes insoupçonnées d’œuvres et d’artistes. Dès le 14 janvier à 20 h à ICI ARTV. 
  • Avec Sylvie Dumontier, Chantal a créé les personnages des chanteuses Gert et Gayle Galipeau, caricatures inspirées des femmes des années 1960, et les documentaires Madame revient de loin et Madame veut se faire remarquer, témoins de la vie des femmes d’une autre époque. À revoir sur Ici.radio-canada.ca.  
  • Chantal a animé le Gala d’ouverture des prix Gémeaux 2021 diffusé l’automne dernier, en direct à ICI ARTV.