/news/coronavirus
Navigation

Les hôpitaux recommencent à transférer des patients dans les CHSLD

Coup d'oeil sur cet article

L’une des stratégies ayant causé le désastre de la première vague au Québec est à nouveau déployée dans la province. Plusieurs centres hospitaliers débordés ont recommencé à transférer une partie de leurs patients dans des CHSLD.

• À lire aussi: Québec veut lutter contre la surmédication dans les CHSLD

• À lire aussi: Le PQ conteste le transfert d’aînés vers les CHSLD

C’est notamment le cas au CISSS des Laurentides, où l'on explique qu’en raison de la situation, on n’avait pas le choix de procéder de cette façon, tout en assurant que le transfert est fait de manière sécuritaire.

À l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, la direction a également dû se tourner vers cette option, car les quatre médecins sur place ont désormais une soixantaine de patients à leur charge, soit le quadruple d’il y a dix jours.

Sur Twitter, Dr David Lussier, médecin en gériatrie, a écrit qu’une telle pratique, sans être parfaite, peut constituer une solution acceptable si les ressources et le personnel en place le permettent. 

«Il faut cependant que des règles de PCI strictes soient respectées: isolement à la chambre, tests PCR et, surtout, ÉPI adéquat pour le personnel, incluant les N95», a-t-il écrit.

Le président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec, Dr Hoang Duong, abonde dans le même sens.

«C’est vraiment la leçon de la première vague: oui, il faut les transférer, mais encore faut-il les transférer dans un endroit qui soit approprié pour eux, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas transmettre la COVID-19 à d’autres résidents ou au personnel et surtout, ils doivent revenir dans un endroit où le personnel est habileté à prendre soin d’eux», a-t-il déclaré en entrevue à TVA Nouvelles.

De son côté, le Conseil pour la protection des malades affirme comprendre la situation, mais il veut être sûr que toutes les mesures sanitaires et les protocoles seront respectés.

À VOIR AUSSI...  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres