/news/coronavirus
Navigation

5000 nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent depuis les Fêtes

5000 nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent depuis les Fêtes
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Bas-Saint-Laurent a enregistré autant de cas de COVID-19 dans les trois dernières semaines que dans les 19 premiers mois de la pandémie.

• À lire aussi: Le Carnaval de Québec plus fort qu’Omicron

Avant la période des Fêtes, cette région cumulait 5000 cas; on y compte maintenant 10 341 infections. Cela signifie que 5% de la population de la région ont été infectés jusqu’à présent.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent confirme que 471 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan pendant la fin de semaine.

L’infectiologue-microbiologiste au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Pierre Harvey, espère que la région commencera à voir le début d’un plateau de la transmission. Cependant, il en aura une meilleure idée dans les prochains jours.

«Oui, il semble qu’il y a un certain plafonnement, mais ça va dépendre ce que les gens ont fait au jour de l’An. Une dizaine de jours après les gros partys, c’est là que le système de santé en ressent les coups», a-t-il expliqué en entrevue.

Pas moins de 20 personnes infectées sont présentement hospitalisées dans la région. On compte aussi une hospitalisation aux soins intensifs.

Selon le Dr Harvey, la situation est encore très difficile, notamment dans les hôpitaux, et le retour en classe risque de permettre au virus de se propager davantage, alors que la population n’est pas suffisamment vaccinée.

«Sur le plan médical, on n’est pas prêts parce qu’on a un virus très contagieux et les enfants ne sont pas protégés de façon optimale», a confirmé le spécialiste.

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres