/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: 12 décès supplémentaires en 24h à Québec, un sommet depuis 1 an

COVID-19: 12 décès supplémentaires en 24h à Québec, un sommet depuis 1 an
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Preuve du ressac qui frappe la province avec cette cinquième vague, la Capitale-Nationale a enregistré 12 nouveaux décès liés à la COVID-19 en 24 heures, un sommet depuis la dernière année.

• À lire aussi: COVID-19: le bilan s'alourdit de 62 décès; 2742 patients hospitalisés au Québec

• À lire aussi: Les parents invités à devancer la deuxième dose des enfants

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il faut remonter au 23 janvier 2021 pour observer un nombre aussi important de morts sur une seule journée dans la région de Québec. C’est aussi la première fois depuis le printemps 2021 que la région enregistre des décès liés à la COVID-19 sur une base régulière.

Cette augmentation rapide fait que l’on compte désormais 1174 personnes qui ont perdu la vie en raison de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale. 

La situation est semblable sur la Rive-Sud du fleuve, où ce sont sept nouveaux décès qui ont été déclarés hier, portant le total à 417 depuis le début de la pandémie.

Ces 19 décès survenus dans la grande région de Québec représentent 30 % des morts recensés dans la province au bilan d’hier.

  • Écoutez la chronique de Patrick Déry au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :    

 

Hospitalisations stables

En contrepartie, les hospitalisations sont demeurées plutôt stables dans la région. On a observé une légère hausse de trois patients dans la Capitale-Nationale au dernier bilan, mais cette augmentation demeure moins prononcée que lors des journées précédentes.

Un total de 177 personnes sont actuellement porteuses du virus dans les hôpitaux de la région. De ce nombre, 22 patients sont aux soins intensifs.

Du côté de Chaudière-Appalaches, on enregistrait pour la deuxième journée consécutive une baisse du nombre de patients. En tout, 108 personnes sont actuellement hospitalisées avec la COVID-19, dont 12 aux soins intensifs. On en comptait au total 111, lundi, avec 13 en soins critiques.

CHSLD et RPA

La gestion des éclosions dans les CHSLD et les RPA devient également de plus en plus complexe dans la région, comme un peu partout au Québec.

Selon les dernières données du ministère de la Santé, sept CHSLD de Chaudière-Appalaches sont actuellement considérés « zone rouge », signifiant que plus de 25 % des résidents sont des cas confirmés. Six RPA de la région sont, elles aussi, au rouge.

À Québec, le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes est l’un des plus touchés en nombre absolu dans la province avec 52 cas actifs.   

À voir aussi    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres