/news/coronavirus
Navigation

Éclosion majeure dans un CHSLD de la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Une éclosion de COVID-19 frappe durement le CHSLD des Bergeronnes, sur La Haute-Côte-Nord, où presque l’ensemble des résidents a été infecté, de même qu’une bonne partie des employés.

• À lire aussi: COVID-19: le bilan s’alourdit avec 62 décès et 2742 patients hospitalisés au Québec

Pourtant, depuis le début de la pandémie, les résidents des CHSLD de la Côte-Nord avaient été épargnés par la COVID-19. Mais en quelques semaines, la situation a drastiquement changé.

Au CHSLD des Bergeronnes, 24 des 26 résidents ont été infectés en quelques jours. Des mesures ont été mises en place dont la désinfection des étages plus fréquente, le port du masque N95 et l’isolement des résidents touchés.

Heureusement, la très grande majorité d’entre eux avaient reçu leur 3e dose. Ils ne ressentent aucun symptôme ou de très légers symptômes pour l’instant, selon le CISSS de la Côte-Nord.

Les préposés aux bénéficiaires essaient de garder une forme de normalité auprès des résidents malgré leur isolement avec des exercices dans les chambres ou en permettant des appels vidéo avec la famille ou les proches aidants.

En plus des résidents, 29 employés ont été déclarés positifs au cours des derniers jours. Des employés d’ailleurs sur la Côte-Nord sont venus prêter main-forte à leurs collègues, selon le syndicat représentant les préposés aux bénéficiaires.

La direction de l’établissement a aussi dû recourir à de la main-d’œuvre indépendante. En plus de Baie-Comeau et des Bergeronnes, le CHSLD de Sept-Îles est aussi aux prises avec une éclosion de COVID-19 entre ses murs.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.