/news/coronavirus
Navigation

Le virus fait d’une fillette de 4 ans sa plus jeune victime à Québec

Le virus fait d’une fillette de 4 ans sa plus jeune victime à Québec
Photo d'archives, Didier Debusschere

Coup d'oeil sur cet article

La COVID-19 a fait sa plus jeune victime dans la Capitale-Nationale depuis le début de la pandémie alors qu’une fillette de 4 ans a perdu la vie, dimanche, au CHUL.

Le CHU de Québec-Université Laval a fait cette annonce lundi après-midi. « Le CHU de Québec-Université Laval a le regret d’annoncer le décès au CHUL d’une fillette âgée de 4 ans en raison de circonstances liées à la COVID-19 », peut-on lire dans un court communiqué.

Selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale, cette enfant est la plus jeune à mourir de la COVID-19 sur ce territoire depuis le début de la pandémie. La victime la plus proche en âge, morte en janvier 2021, avait 29 ans.

Partie trop tôt

Le CHU a offert ses condoléances aux parents et à la famille de la jeune fille. La famille de cinq enfants ne souhaite pas commenter la situation.

« En l’espace de seulement 24 heures, notre vie a été complètement chamboulée. Notre petite licorne s’est envolée vers le ciel beaucoup trop tôt », a notamment écrit sa mère sur sa page personnelle.

  • Écoutez le tour des actualités de Marion Dumont et Carl Marchand sur QUB Radio:   

« C’est dans un contexte extrêmement difficile et rapide que la cocotte est partie », a également précisé un proche qui a lancé une campagne de sociofinancement.

« Cette nouvelle est d’une tristesse sans nom. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette fillette », a aussi brièvement commenté le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Depuis le début de la pandémie au Québec, les enfants de 0 à 9 ans représentent 9,3 % du nombre de cas dépistés de COVID-19.

Le taux d’hospitalisation dans cette tranche d’âge n’est que de 1,6 % et les décès sont extrêmement rares, voire inexistants ou presque. La mortalité ne serait que de deux cas par million.

En décembre dernier, un bébé de moins de deux mois est décédé au CHU Sainte-Justine, à Montréal, après avoir contracté la COVID-19.

Très rare

En septembre 2021, à Saint-Jérôme, un jeune père de famille de 27 ans est aussi décédé de la COVID-19.

Selon un document de travail de décembre 2021 du CHU Sainte-Justine, la population des enfants âgés de 12 à 18 ans est marginale dans les études et aucun rapport de cas ne concerne les enfants âgés de moins de 12 ans.

En date du 29 novembre dernier au Québec, l’INSPQ indiquait qu’il n’y a eu aucun décès chez les 0-9 ans.

L’Institut ne diffuse toutefois pas les nombres en bas de 5, afin d’éviter d’identifier les personnes décédées.

À voir aussi        

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.