/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

CF Montréal: l’équipe réserve se trouve une ligue

Les espoirs du CF Montréal joueront dans la Première ligue de soccer du Québec

CF Montréal
Photo Pierre-Paul Poulin L’entraîneur-chef du CF Montréal Wilfried Nancy lors d’un entraînement au Stade olympique.

Coup d'oeil sur cet article

Le CF Montréal a annoncé jeudi que son équipe réserve évoluerait en Première ligue de soccer du Québec, ce qui est une bonne nouvelle selon l’entraîneur-chef, Wilfried Nancy. 

• À lire aussi: Soccer féminin: Stephanie Labbé accrochera ses gants au printemps

• À lire aussi: Un rendez-vous avec les champions pour le CF Montréal

« Il y a eu une réflexion et le club a pris cette direction-là pour l’instant. C’est une décision qui est mûrement réfléchie.

« C’est la bonne décision pour le moment, on verra pour le futur. Mais les joueurs vont progresser. »

Le club avait choisi de ne pas se joindre à la nouvelle ligue réserve de la MLS et était d’ailleurs en pourparlers avec la PLSQ depuis plusieurs mois.

Avec l’ajout de l’équipe réserve du CF Montréal, la PLSQ compte désormais 12 équipes. Il s’agit d’un circuit sénior semi-professionnel qui offre un bon niveau de jeu. On y retrouve d’ailleurs quelques anciens de l’Impact.

Nancy estime que les jeunes produits de l’Académie de l’équipe tireront profit de l’expérience en étant confrontés à des joueurs plus mûrs. « Il ne faut pas oublier que notre groupe est jeune alors notre équipe réserve est très, très jeune, ils vont jouer contre des joueurs qui sont plus âgés.

« Je ne vais pas vous mentir, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé de match de la PLSQ, mais il y a une progression. »

Cas par cas

Cela dit, même si l’équipe réserve s’est trouvé un domicile, ça ne veut pas dire que l’avenue des prêts en Première ligue canadienne sera écartée.

« Le fait d’avoir expérimenté la CPL (Première ligue canadienne), c’est un bon outil pour les jeunes, convient Nancy. Tous les jeunes qui sont revenus avec nous ont progressé et s’affirment plus. »

Nancy souligne notamment la progression de jeunes comme Sean Rea, Jonathan Sirois et Karifa Yao qui ont tous connu une bonne saison dans la ligue canadienne en 2021, ajoutant aussi que chaque joueur aura une solution qui sera taillée sur mesure pour lui.

« Les jeunes sont moins en difficultés par rapport à la vitesse du jeu. Je remarque aussi que dès qu’on apporte des correctifs, ils essaient de l’appliquer dans l’action alors qu’avant ils avaient du mal à le faire.

« La PLSQ est un bel outil et on choisira quel est le bon outil pour chaque joueur. »

Sur le terrain, l’équipe première poursuit son camp d’entraînement et commence à penser aux quatre rencontres préparatoires qu’elle disputera en Floride dans bien peu de temps puisque la première de celle-ci est prévue le 29 janvier.

Avec un quart de finale de la Ligue des champions dans moins d’un mois, est-ce que quatre parties suffiront à préparer l’équipe ? Wilfried Nancy estime qu’il n’y a aucun problème de ce côté.

« On avait prévu un cinquième match, mais on l’a annulé parce qu’on est à Montréal.

« Mais je suis satisfait parce qu’on joue contre des équipes de la MLS. Je n’ai pas à me plaindre parce que l’année dernière on n’avait eu que deux matchs alors c’est comme Noël pour moi. »

FoutuE COVID 

Depuis une semaine, les joueurs entrent et sortent du protocole COVID de la MLS, ce qui complique un peu les choses, mais qui n’est pas encore dramatique puisqu’on est en présaison.

Ça risque d’être autrement plus complexe une fois que la saison battra son plein, mais Wilfried Nancy reste serein.

« Je me suis préparé à ça parce que c’est une situation avec laquelle il faut vivre.

« On va sûrement avoir une situation du genre cette saison. Si ça doit arriver, ça arrive. Le plus important, c’est que les symptômes ne soient pas trop difficiles pour les joueurs. »

À VOIR AUSSI : 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.