/news/coronavirus
Navigation

L’Ontario se déconfinera graduellement à partir du 31 janvier

Coup d'oeil sur cet article

L’Ontario procédera à un déconfinement graduel à partir du 31 janvier, date à laquelle les salles à manger des restaurants, les bars, les cinémas et les gyms pourront rouvrir à 50 % de leur capacité. La fin presque totale des mesures est prévue à la mi-mars.

• À lire aussi: Élèves avec des symptômes: confusion et fouillis pour les parents

• À lire aussi: Le bilan COVID assombri par 98 décès au Québec

«Nous sommes confiants que le pire est derrière nous», même si «nous ne sommes pas encore sortis du bois», a lancé le premier ministre Doug Ford lors de son annonce, jeudi avant-midi.

Ces assouplissements sont entre autres le résultat d’une stabilisation des hospitalisations et d’une tendance à la baisse de la positivité des tests PCR. Le premier ministre croit que les hôpitaux pourront tenir le coup à l’avenir, mais se réserve le droit de revenir sur ses pas advenant une recrudescence des cas.  

  • Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Il y a exactement deux semaines, la province tombait sous le coup de nouvelles restrictions, dans un contexte où la vague d’Omicron prenait d’assaut ses hôpitaux.

Accompagné de la ministre de la Santé, Christine Elliott, M. Ford a dévoilé les grandes lignes de son plan de déconfinement.

Celui-ci se déroulera en trois étapes, avec trois semaines entre chacun des relâchements.

À compter du 31 janvier, les commerces de détail, les lieux de culte, les salles de spectacle et les amphithéâtres sportifs pourront aussi ouvrir à moitié de leur capacité.

Point important: seules les personnes doublement vaccinées seront admises en ces lieux.

Les rassemblements privés pourront de nouveau avoir lieu avec une limite de dix personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur.

Si ce premier relâchement se déroule sans nouvelle flambée des cas, le gouvernement passera à la phase 2 de son plan le 21 février. À ce moment, les limites seront levées sur les bars, les magasins, les gyms et les bars. La limite des rassemblements privés passera de 10 à 25 à l'intérieur et de 25 à 100 à l’extérieur.

Finalement, le 14 mars, le gouvernement lèvera l’ensemble des limites dans les lieux publics intérieurs. La limite pour les rassemblements privés à l'intérieur passera à 50.

À VOIR AUSSI :    

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.