/opinion/columnists
Navigation

On ne reverra pas le couvre-feu de sitôt

Le premier ministre du Québec, François Legault
Photo d'archives, Agence QMI Le premier ministre du Québec, François Legault

Coup d'oeil sur cet article

En début de semaine, nous avons dit adieu à notre vieil ami le couvre-feu.

Il avait connu une entrée remarquée en 2021, mais son retour n’était vraiment pas désiré en 2022.

Deux semaines après sa mise en place, il est aussitôt reparti. Aucune explication pour le faire revenir et un départ aussi brouillon que son arrivée.

Bonne nouvelle, on ne le reverra pas de sitôt. Le couvre-feu vient de disparaître du coffre à outils de François Legault.

Car même l’idée d’un couvre-feu uniquement pour les non-vaccinés n’obtient pas la majorité des appuis selon le dernier sondage Léger.

L’alerte du 31

Malheureusement, le couvre-feu 2022 n’est pas arrivé seul. Il est venu avec une superbe alerte vers 18 h 45 le 31 décembre.

Une alerte totalement déplacée, comme si on n’était pas au courant que le couvre-feu était de retour à 22 heures.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’étais avec ma bulle familiale en train de manger de la fondue. 

Environ dix minutes après le début de notre dernier repas de l’année, tous les appareils ont commencé à sonner. Quoi ? La fin du monde est-elle à nos portes ?

J’aimerais bien savoir qui a eu cette idée de génie, car imposer un couvre-feu le 31 décembre c’était déjà assez ordinaire comme ça, pas besoin d’une alerte en plus.

Les autres mesures

Mardi, en point de presse, le ministre Christian Dubé n’a pas voulu s’avancer sur les autres étapes du déconfinement. Il ne veut pas rejouer dans le film des premières vagues.

Cependant, avec la vaccination pour la troisième dose qui augmente à bon rythme, la pression va devenir de plus en plus forte.

Les premiers jours de 2022 ne sont pas évidents pour le gouvernement. Ça risque de se compliquer davantage si François Legault et Christian Dubé empêchent encore longtemps les Québécois adéquatement vaccinés d’aller dans les restaurants et les cinémas.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.